Comment réagir face au harcèlement et stopper la violence verbale ?

Faire face au Harcèlement et à l'agressivité

Qu’ils soient positifs ou négatifs, nous avons tous besoin de « signes de reconnaissance ». C’est un besoin vital pour l’homme.

Compliments, critiques, caresses, coups… chaque individu cherche ainsi d’une manière ou d’une autre à obtenir des signaux de reconnaissance, coûte que coûte, du moment qu’il ait la preuve d’exister aux yeux de l’autre.

S’il est privé de ces signes, l’homme perd son équilibre psychologique. Ainsi, grâce à des rituels de vie appris au cours de son existence, il va faire en sorte de recevoir son quota de signes de reconnaissance. une « comptabilité inconsciente » lui fait savoir s’il a reçu sa dose de simulation. S’ il y a insuffisance, il déclenche un « jeu psychologique« .

Qu’est-ce qu’un « jeu psychologique » et comment en sortir ?

Eric Berne définit le « jeu psychologique » comme une forme de communication dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est énoncé, mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (les sous-entendus). Pour mieux comprendre, regardez ces deux courtes vidéos extraites du film « Oui mais » :

Une méthode efficace pour interrompre un jeu psychologique et désarçonner une personne agressive verbalement

« La plupart des agressions ne sont pas criminelles et consistent en injures, rumeurs, exclusion sociale, etc. Ces comportements sont inévitables, y compris entre frères et sœurs, ou camarades d’école » nous apprend Brooks Gibbs. « Malgré la mesquinerie de ces comportements, ils peuvent causer d’énormes dommages émotionnels. »

Brooks enseigne aux élèves comment protéger leurs émotions des effets de ces comportements grâce à ce qu’il nomme la « résilience émotionnelle ».

Ses enseignements regorgent d’excellentes informations qui peuvent être appliqués à toute agression verbale. 

Un des grands principes est que le harceleur continue à être agressif tant qu’il « gagne » à ce « jeu psychologique ». Et pour lui, « gagner » signifie vous atteindre émotionnellement, et donc avoir du pouvoir sur vous. Pour sortir du « jeu psychologique », il faut donc adapter sa stratégie pour mettre fin à son pouvoir. D’excellentes explications et une stratégie efficace sont données dans cette vidéo :

Quel conseil vous aimez-vous donner aux étudiants ?

« Il y a 2 400 ans, Aristote enseignait que la règle d’or était la solution à tous les problèmes sociaux. Traitez les autres, non pas comme ils vous traitent, mais comme vous aimeriez être traité. Traitez tout le monde (même vos ennemis) comme des amis. J’aimerais que les enfants sortent du piège de la réciprocité. Arrêtez d’être méchant avec les gens. Au lieu de cela, commencez à être gentil avec les gens. Lorsque vous faites cela, ils ont du mal à rester méchants et pourraient devenir gentils. Essayez-le et voyez comment vous êtes capable de transformer systématiquement les méchants de votre vie. C’est génial ! »

Brooks Gibbs

Une méthode efficace pour stopper le harcèlement scolaire : explications du Docteur Phillipe Aïm

Pour aller plus loin, je vous recommande vivement l’excellent livre Du Docteur Aïm : Harcèlement scolaire – le guide pour aider nos enfants à s’en sortir – qui regorge d’outils pragmatiques et efficaces :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.