Prendre Confiance en Soi avec l’Hypnose à Pau

L’hypnose pour prendre confiance en soi : est-ce possible ?

parler en public confiance en soi hypnose

Oui ! L’hypnose et la PNL offrent d’excellents outils pour prendre confiance en vous !

Car lorsqu’on manque de confiance en soi, c’est simplement parce que son esprit inconscient a été mal « programmé ». En conséquence, on a des croyances négatives sur soi-même et donc l’impression d’être un peu « dissocié » et de ne pas pouvoir développer toutes ses potentialités.

Sachez que tous les processus qui sont liés au manque de confiance en soi sont mémorisés dans notre subconscient. Ces processus reviennent régulièrement « à la surface », et nous font douter, nous empêchant d’agir…

Comment l’hypnose peut-elle aider à prendre confiance en soi ?

Le principe de l’hypnose est simple : l’hypnothérapeute vous guide pour vous aider à « implanter » des suggestions d’estime et de confiance en vous dans votre subconscient. L’hypnose vous permet ainsi de développer une nouvelle image plus positive de vous-même.

Confiance en soi hypnose

Lors de votre séance d’hypnose dans votre Institut d’Hypnose Palois, l’hypnothérapeute vous guide dans un « état de conscience amplifié », situé entre l’éveil et le sommeil. Cet état « hypnotique » permet d’accéder directement à votre subconscient. C’est à ce moment-là que le thérapeute influence positivement le subconscient pour remplacer votre dialogue intérieur négatif (peurs, doutes, blocages qui empêchent d’agir) par un dialogue positif (confiance en soi).

Son but est d’agir sur votre état d’esprit pour engendrer des changements dans votre comportement (avec de nouvelles façons de ressentir les choses, et de nouvelles façons d’agir).

Par exemple, si vous avez des pensées négatives à propos de vous-même liées à de la timidité, l’hypnose pourra vous donner les pensées positives qui vous permettront de prendre des initiatives comme celle de parler à des inconnus.

Les 3 principales causes au manque de confiance en soi

1. L’éducation

Si vous manquez de confiance en vous, vous avez peut-être été élevé dans un milieu qui ne vous a pas suffisamment donné confiance en vous  (famille, amis, professeurs…). Ainsi, des parents qui, eux-mêmes, n’ont pas confiance en eux vont transmettre leurs doutes, leurs craintes et leurs hésitations à leurs enfants.

C’est aussi le cas des parents qui, souvent sans le vouloir, adoptent un comportement ou une attitude qui empêche l’enfant de prendre confiance en lui.

Voici quelques situations qui détruisent la confiance en soi chez l’enfant:

confiance en soi éducation enfant
  • Les parents qui « apprennent » à leurs enfants à toujours faire bonne figure pour plaire aux autres : « tiens-toi correctement ! »
  • Les parents qui culpabilisent leurs enfants en leur faisant continuellement des reproches : « décidément, tu es vraiment le garçon le plus maladroit de toute ta classe ! »
  • Les parents qui sont trop exigeants et attendent beaucoup de leurs enfants : « sois parfait ! » ou « tu ne fais jamais rien de bien… »
  • Les parents qui rabaissent leurs enfants, les humilient et les font se sentir inférieurs aux autres : ils mettent en cause leurs capacités ou leur intelligence ce qui conduit à un complexe d’infériorité,
  • Les parents qui accordent trop d’importance au qu’en-dira-t-on : « Que vont-ils penser de toi… »
  • Les parents qui critiquent, se moquent ou ridiculisent leurs enfants : remarques dévalorisantes ou qui mettent l’accent sur leurs défauts,
  • Les parents qui font sentir à l’enfant qu’il n’est pas important ou que ce qu’il fait n’est pas ce qu’on attend de lui : « tu ne fais jamais rien de bien », « ce n’est pas cela que l’on attend de toi », « tu es un bon à rien »
  • Les parents qui ne s’occupent pas assez de leurs enfants (manque d’amour ou indisponibilité) ce qui va provoquer le sentiment d’être inintéressant ou gênant.
  • Les parents qui protègent trop leurs enfants ce qui va provoquer chez eux un sentiment d’insécurité : Plus tard, ils n’oseront pas ou auront peur de prendre des responsabilités
  • Les parents qui mettent constamment en garde leurs enfants : « fais attention à ceci », « ne touche pas à cela », « de toute façon, tu n’y arriveras pas »
  • Les parents qui comparent leurs enfants entre eux ou avec d’autres « tu n’es pas à la hauteur », « ta sœur est meilleure que toi »

Les enfants qui sont « victimes » de ces parents « maladroits » vont difficilement parvenir à croire en leur valeur. Au lieu de cela, ils grandissent dans la peur et ont peu de confiance en eux et en leurs capacités. Adultes, ils vivront dans l’insécurité avec de l’anxiété et une tendance à éviter les situations difficiles et pénibles. Souvent, ces enfants ont une timidité maladive.

2. Les traumatismes

  • Traumatismes de l’enfance : Abandon, abus sexuels, maltraitance.
  • Traumatismes vécus par l’adulte : agressions physiques, harcèlement moral, viols…

3. Un dialogue intérieur négatif

Si nous sommes constamment en train de nous « critiquer », si nous nous dénigrons à longueur de journées, si nous nous rabaissons en permanence, alors nous sommes condamné à perdre confiance en nous.

Voici la première chose à faire pour prendre confiance en vous !

Nous ne pouvons pas avoir confiance en nous si au fond de nous, nous entretenons des croyances destructrices qui nous font douter de nous. Voici quelques exemples de reproches ou « mauvais sorts » qui nous condamnent à manquer de confiance en nous-même :

  • personne ne m’aime 
  • quel imbécile je suis  
  • je ne suis pas doué
  • c’est de ma faute 
  • je n’y arriverai jamais
  • je ne vaux rien 
  • Je suis vraiment nul
  • je suis ridicule 
  • je suis incapable
  • je ne compte pas
  • je ne suis pas assez… 
  • je ne plais à personne 
  • les autres sont mieux que moi…

La confiance et l’estime de soi se construisent petit à petit depuis l’enfance, en partie à travers le regard des parents mais aussi au travers de notre dialogue intérieur. Il est difficile de changer son éducation ou d’échapper aux traumatismes. Par contre, nous pouvons toujours modifier et positiver notre dialogue intérieur.

Aimez-vous ! Encouragez-vous ! Complimentez-vous ! Félicitez-vous ! Récompensez-vous ! Soyez optimiste et vous n’aurez pas à souffrir d’un manque de confiance en vous-même.

Besoin d’aide pour prendre confiance en vous grâce à l’hypnose et la PNL à Pau ?

Vous pouvez librement nous contacter par téléphone ou par email pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous :

Signataire de la Charte du Syndicat National des Hypnothérapeutes, nous sommes engagés au secret professionnel.

Syndicat National des Hypnothérapeutes / Hypnotiseurs