La PNL (Programmation Neuro Linguistique)

PNL à Pau
La PNL à Pau

Qu’est-ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) regroupe un ensemble de connaissance et de techniques qui visent à comprendre, modéliser et reproduire les stratégies de performance et d’excellence de l’être humain.

Développée à l’origine par Grinder et Bandler, puis par les ténors du coaching (Tony Robbins, Robert Dilts…), la PNL est à l’origine du coaching de performance, mais trouve sa place aussi dans l’hypnothérapie éricksonienne, tout comme en communication et stratégie d’entreprise (management des ressources humaines, techniques de vente, coaching professionnel, etc.).

Les techniques de la Programmation neuro-linguistqiue ont fait le tour du monde, avec des résultats probants pour le coaching sportif, coaching de vie, coaching professionnel, stratégies de communication, stratégie d’entreprise, etc.

Les Praticiens et coachs de l’Institut d’Hypnose Palois se sont formés directement chez NLP USA, école de Richard Bandler, fondateur de la PNL. Profitez vous aussi de la puissances de ces techniques de PNL pour atteindre vos objectifs personnels ou professionnels, dans les domaines suivants : coaching de vie, coaching de séduction, amélioration de performance, confiance en soi, ou coaching professionnel.

Renseignez-vous !

Fondements de la PNL : accéder à la puissance de votre esprit et modéliser l’excellence

La PNL a vu le jour en Californie, à l’Université de Santa-Cruz dans les années 70, sous l’impulsion de John Grinder (Psychologue et linguiste) et de Richard Bandler (Psychologue et Gestalt Thérapeute).

Leur idée de génie a été d’analyser les stratégies des personnes qui obtenaient des résultats exceptionnels dans leur domaine de compétence, afin de modéliser leur réussite et de pouvoir la reproduire.

Ainsi ils ont filmé des grands thérapeutes, connus pour leur efficacité et la rapidité avec laquelle ils apportaient des solutions aux souffrances de leurs clients. Pour la première fois en psychologie et de façon systématique, l’objectif était d’analyser l’excellence humaine pour la reproduire.

Une équipe de chercheurs s’est alors formée autour d’eux, dont David Gordon, Robert Dilts, etc. Ces chercheurs ont modélisé les compétences des grands maîtres de la psychologie : Gregory Bateson, Paul Watzlawick, Virginia Satir, tous trois faisant partie de l’École Palo Alto. Mais aussi Frederick Perls à l’origine de la Gestalt Thérapie, et le Docteur Milton Erickson, psychiatre et hypnothérapeute hors pair.

Au fur et à mesure, la PNL s’enrichit de divers apports, sans cesse animée par la passion de découvrir les secrets de la communication, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

David Gordon a orienté ses recherches sur les métaphores thérapeutiques. Robert Dilts, devenu l’assistant de Grinder et Bandler, a approfondi les relations entre PNL et neurophysiologie. Ses travaux portent en particulier sur les croyances et l’identité. Il explore l’impact de la PNL dans le domaine de la santé. Leslie Cameron Bandler découvre la structure des émotions. Il est à l’origine de la PNL de deuxième et troisième génération.

La PNL continue de se doter d’outils efficaces permettant de proposer un modèle de la communication et du changement sans cesse enrichi.

Apparu en France dans les années 80 à 90, le coaching, s’inspire essentiellement des outils issus de la PNL. A l’Institut d’hypnose Palois  nous proposons des séances de coaching basés sur la PNL notamment pour prendre confiance en soi, et pour les arrêts de tabac… Vous pouvez aussi suivre un cursus complet de formations en PNL à Pau – Bayonne pour devenir praticien en PNL.

Apprendre et se former à la Programmation NeuroLinguistique à Pau / Bayonne

Notre formation de Praticien en PNL à Pau- Bayonne offre un parcours de développement personnel exceptionnel, et permet d’apprendre et de pratiquer les puissantes techniques et protocoles de la PNL pour :

  • Développer son estime personnelle et sa confiance en soi
  • Mieux communiquer et devenir plus charismatique 
  • Acquérir des outils pour accompagner une personne dans un travail de changement et de coaching PNL.

La PNL : les puissants outils du coaching et du développement personnel

La PNL englobe les trois composantes les plus influentes impliquées dans la production de l’expérience humaine: la neurologie, le langage et la programmation.

  • Le système neurologique réglemente la façon dont notre corps fonctionne
  • Le langage détermine la façon dont nous interagissons et communiquons avec les autres
  • Notre programmation détermine les types de modèles du monde que nous créons.

La PNL décrit la dynamique fondamentale entre l’esprit (neuro) et la langue (linguistique) et comment leur interaction affecte notre corps et le comportement (programmation).

La PNL est un processus multidimensionnel qui implique le développement de la compétence comportementale et la flexibilité, mais aussi une réflexion stratégique et la compréhension des processus mentaux et cognitifs derrière les schémas de comportement et stratégies subconscientes.

La PNL fournit des outils et des compétences pour le développement d’états d’excellence individuels.  Elle permet aussi la découverte de soi et ne concerne pas seulement la compétence et l’excellence, mais aussi la sagesse et la vision.

Essentiellement, toute la PNL est fondée sur deux présupposés fondamentaux:

  •  La carte n’est pas le territoire.

En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons jamais connaître la réalité.  Nous ne pouvons que connaître nos perceptions de la réalité.  Nous expérimentons et réagissons au monde qui nous entoure principalement à travers nos systèmes de représentation sensorielle.  Ce sont nos cartes «neuro-linguistiques» de la réalité qui déterminent comment nous nous comportons et qui donnent à ces comportements un sens et non pas la réalité elle-même.  Ce n’est généralement pas la réalité qui nous limite ou nous autorise, mais plutôt notre carte de la réalité.

  • La vie et l’esprit sont des processus systémiques.

Les processus qui se déroulent au sein d’un être humain et entre les êtres humains et leur environnement sont systémiques.  Nos corps, nos sociétés et notre univers forment une écologie de systèmes et de sous-systèmes complexes qui interagissent et s’influencent mutuellement.  Il n’est pas possible d’isoler complètement une partie du système du reste du système.  Ces systèmes sont basés sur certains principes «auto-organisés» et recherchent naturellement des états d’équilibre optimal ou une homéostasie.

Tous les modèles et techniques de la PNL sont basés sur la combinaison de ces deux principes.  Ainsi, il n’est pas possible pour les êtres humains de connaître la réalité objective.

La sagesse, l’éthique et l’écologie ne proviennent pas d’avoir une carte «juste» ou «correcte» du monde, parce que les êtres humains ne seraient pas capables de le faire.  Le but est plutôt de créer la carte la plus riche possible qui respecte la nature systémique et l’écologie de nous-mêmes et du monde dans lequel nous vivons.

Les gens qui sont les plus efficaces sont ceux qui ont une carte du monde qui leur permet de percevoir le plus grand nombre de choix et de perspectives disponibles.

La PNL est un moyen d’enrichir les choix que vous avez et de percevoir comme disponibles dans le monde qui vous entoure.  L’excellence est lié au fait d’avoir beaucoup de choix.  La sagesse est lié au fait d’avoir des perspectives multiples.

Origines et évolutions de la Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) a été créée par John Grinder (dont la formation était en linguistique) et Richard Bandler (dont les antécédents étaient en mathématiques et en gestalt thérapie) dans le but de faire des modèles explicites de l’excellence humaine.  Leur première œuvre La Structure de la Magie (1975, 1976) ont identifié les modèles verbaux et comportementaux des thérapeutes Fritz Perls (le créateur de la Gestalt thérapie) et Virginia Satir (thérapeute familiale de renommée internationale).

Les schémas des techniques hypnotiques de Milton H. Erickson  (1975, 1976) a examiné les modèles verbaux et comportementaux de Milton Erickson, fondateur de l’American Society of Clinical Hypnosis et l’un des psychiatres les plus largement reconnus et cliniquement réussis de notre temps.

À la suite de ce travail, Grinder et Bandler ont officialisé leurs techniques de modélisation et leurs propres contributions individuelles sous le nom de «Programmation Neuro-Linguistique» pour symboliser la relation entre le cerveau, le langage et le corps.

Les bases de ce modèle ont été décrites dans une série de livres incluant Frogs Into Princes (Bandler & Grinder, 1979), Neuro-Linguistic Programming  (Dilts, Grinder, Bandler, DeLozier, 1980), Reframing (Bandler & Grinder, 1982) et Using Your Brain (Bandler, 1985).

Au fil des années, la PNL a développé des outils et des compétences très puissants pour la communication et le changement dans un large éventail de domaines professionnels : la psychothérapie, l’éducation, la santé, la créativité, le droit, la gestion, les ventes, le leadership et la parentalité.

La PNL est maintenant dans sa troisième décennie comme un domaine d’étude et a évolué considérablement depuis ses débuts au milieu des années 1970.  Au fil des années, la PNL s’est littéralement répandue dans le monde et a touché la vie de millions de personnes.

Depuis les années 1990, une nouvelle génération de PNL se développe.  Cette forme de Programmation Neuro-Linguistique concerne les applications génératives et systémiques et se concentre sur des questions de haut niveau telles que l’identité, la vision et la mission.