Hypno-analyse

L’hypno-analyse : une thérapie efficace pour résoudre vos problèmes émotionnels enfouis

Hypno-analyse

Qu’est-ce que l’Hypno-Analyse ?

L’Hypno-analyse est une approche thérapeutique qui intègre l’hypnose comme outil pour aider à explorer le subconscient, et à résoudre les problèmes émotionnels profonds. 

L’Hypno-analyse permet de se libérer des charges émotionnelles enfouies et des conflits inconscients, grâce à l’utilisation de techniques hypnotiques bien spécifiques. Cette approche peut être particulièrement indiquée pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, les phobies, la dépression, les TOCS, les compulsions, les syndromes de stress post-traumatique, etc.

Comment se déroule une séance d’Hypno-analyse ?

Le Praticien en Hypno-Analyse vous guidera d’abord dans un confortable état hypnotique, au cours duquel vous serez plus détendu et disponible pour explorer votre subconscient. De cette manière, il devient plus facile d’identifier les émotions enfouies, conflits ou problèmes sous-jacents pouvant contribuer à vos symptômes. 

Grâce à la suggestion hypnotique et à des techniques bien spécifiques telles que la régression et la co-construction métaphorique, l’hypnothérapeute dispose d’outils efficaces pour vous aider à résoudre les conflits internes et vous libérer des charges émotionnelles enfouies.

Quelles sont les spécificités de l’Hypnoanalyse ?

L’hypnoanalyse est une forme d’hypnothérapie qui vise à découvrir et à résoudre la cause première de votre symptôme, qui se rejoue sans cesse dans votre subconscient. L’hypnothérapie analytique permet ainsi de résoudre des problèmes de longue date, et d’agir en profondeur, pour trouver une issue définitive à vos symptômes.

La théorie derrière l’hypnoanalyse est que, derrière certaines problématiques, il y a une cause profonde enfouie. Cette cause peut être une émotion ou un traumatisme que le psychisme n’a pas pu traiter, ou encore un conflit intérieur, une pulsion subconsciente, ou une réaction à un évènement oublié ou refoulé.

Le but de l’hypnoanalyse est de découvrir cette cause enfouie dans le psychisme pour la résoudre. L’hypnoanalyse agit en profondeur, mais nécessite souvent plusieurs séances. Le processus thérapeutique vous amènera à travailler avec votre hypnothérapeute dans un environnement sûr et confidentiel. Au fil des séances, vous pourrez explorer et libérer les charges émotionnelles refoulées par le psychisme qui était dans l’impossibilité de les traiter au moment des évènements passés.

La relation de confiance est la clé de l’efficacité de l’hypnoanalyse, car votre psychisme vous permettra alors de traiter des problèmes douloureux « enfermées » dans le passé. Ces événements passés sont souvent la cause d’une problématique actuelle. 

Quelle est la différence entre l’Hypnoanalyse et la psychanalyse ?

La différence entre l’hypnoanalyse et la psychanalyse est l’utilisation de l’hypnose qui permet d’accélérer le processus pour découvrir les conflits internes et les blocages émotionnels enfouis. De plus, l’hypnoanalyse ne s’appuie pas sur des modèles théoriques (complexe d’oedipe, etc.) tel que peut le faire la psychanalyse. Elle vise, au contraire, à mettre à jour vos propres schémas et mécanismes inconscients, tels qu’ils se jouent réellement au fond de vous. Pas question de théories freudiennes ou lacaniennes sans fondement et dépassées. Seul la réalité de vos propres signifiés et de votre subconscient nous guideront vers la libération émotionnelle souhaitée.

Quel est l’intérêt de l’hypnose en hypnoanalyse ?

Quand vous êtes dans un état hypnotique, votre esprit conscient passe à l’arrière-plan. Il permet ainsi au subconscient de mieux se manifester et d’accéder à certains de vos schémas de pensée inaccessibles au conscient. Le subconscient, c’est la partie de l’esprit qui a tendance à « stocker » des informations sur la « cause » de certains problèmes. Par exemple consciemment, vous ne vous souvenez peut-être pas de l’événement spécifique qui a déclenché une peur ou une phobie. Mais le Praticien en hypnoanalyse dispose de techniques permettant d’accéder à votre subconscient, et de révéler ainsi l’événement passé, cause racine de votre symptôme.

Une fois la cause trouvée et traitée, de nouveaux schémas de pensée, plus fluides et adaptés peuvent prendre place. L’hypnoanalyse étant complexe et impliquante, elle nécessite une bonne relation de confiance et l’expertise d’un hypnothérapeute bien formé et qualifié.

Techniques utilisées en Hypnoanalyse

En Hypnoanalyse, deux techniques bien spécifiques sont couramment utilisées : le pont émotionnel et la régression par suggestion directe.

Pont émotionnel et libre association

Cette technique consiste à induire une transe hypnotique, puis, à partir des manifestations visibles du symptôme, pour remonter le fil de vos pensées, jusqu’à revenir aux événements passés à la racine de vos problèmes. Diverses techniques de retraitement de l’information traumatique ou refoulée peuvent ensuite être employées, jusqu’à vous libérer définitivement des charges émotionnelles enfouies.

Régression en âge par suggestion directe

La régression en âge par suggestion directe est un autre outil puissant, utilisé par l’hypnothérapeute spécialisé en Hypnoanalyse pour accéder aux souvenirs enfouis. Diverses techniques peuvent être utilisées pour vous guider vers la découverte de «l’événement» à l’origine de vos émotions ou de vos symptômes. L’hypnothérapeute dispose ensuite de techniques bien spécifiques pour libérer l’énergie émotionnelle liée à l’événement initial, et la sérénité reprendra naturellement sa place dans l’inconscient.

En quoi l’Hypno-Analyse peut-elle aider ?

L’hypno-analyse peut aider dans de nombreuses situations, qui sont des réminiscences de faits passés, enfouis dans l’inconscient. Il convient de noter cependant que dans certains cas, il peut ne pas y avoir de cause sous-jacente. Par exemple, des préoccupations telles que les mauvaises habitudes, le contrôle de la douleur et le fait de ne pas atteindre ses objectifs peuvent être mieux adaptées à d’autres formes d’accompagnement thérapeutiques, comme par exemple l’hypnose éricksonienne ou le coaching solutionniste. La méthode choisie pour vous accompagner au mieux dépendra donc des circonstances individuelles.

Cependant, les problématiques qui, selon vous, ont une cause sous-jacente, valent certainement la peine d’être explorées par l’Hypno-Analyse. Les thématiques qui répondent souvent bien à cette approche incluent :

Qu’est-ce que l’Hypnoanalyse de Dave Elman ?

Dave Elman (1900-1967), tout comme Freud auparavant (1856-1939), a constaté que l’état hypnotique facilite l’émergence des souvenirs responsables des troubles psychiques et émotionnels d’une personne. 

Mais à l’inverse de Freud qui a délaissé l’hypnose pour se concentrer sur ses théories psychanalytiques, Dave Elman a continué d’explorer les possibilités offertes par l’hypnose, pour découvrir la source des problèmes et résoudre les symptômes.  

Alors que l’approche d’Elman est peu connue par rapport à l’hypnothérapie éricksonienne, elle s’avère particulièrement efficace pour régler de nombreuses problématiques. Et notamment, dès lors que le problème est lié à une cause précise enfouie dans l’inconscient, telle qu’une émotion refoulée ou un traumatisme du passé.

La thérapie analytique Elmanienne permet alors de trouver la cause profonde du problème, pour le résoudre à sa racine. “C’est toute la différence entre couper une herbe adventice en surface, qui finira par repousser de ses racines, ou creuser et déterrer les bulbes et les racines en profondeur, pour empêcher cette herbe de repousser”.

“Les personnes souffrant de leurs symptômes sont rarement conscientes de la source de leur problème. Cependant, cette connaissance réside à un niveau subconscient (caché / oublié / refoulé), car le subconscient enregistre toutes nos expériences de vie.” Et c’est à un nivaux subconscient que sont programmés nos processus de pensées, comportements, sensations, et émotions, à la source de nos symptômes.

“Grâce aux méthode et outils propres à l’Hypno-Analyse, l’hypnothérapeute qualifié peut remonter à la source de vos problèmes. Et lorsque la cause subconsciente est rappelée et que les problèmes sous-jacents sont libérés et traités, le symptôme disparaît, car il est coupé de ses racines, et les racines sont retirées.” (Dominik Hansen)

Cette approche me convient-elle ?

L’hypnoanalyse est extrêmement utile pour la plupart des gens, cependant, elle peut ne pas convenir à toutes les circonstances. Nous vous conseillons d’en parler à un hypnothérapeute qualifié et dûment formé à cette approche. Il pourra explorer avec vous les causes possibles de votre problème, et vous conseiller sur la meilleure approche.

Si l’hypnoanalyse semble appropriée à votre situation, n’hésitez pas à en faire l’expérience ! C’est une aventure riche et positive, qui aura des effets bénéfiques durables et extrêmement satisfaisants !

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dont vous aurez besoin dépendra entièrement de la nature de votre problématique, et de la façon dont vous réagissez aux séances d’Hypno-Analyse. Pour donner un ordre d’idée, des résultats probants s’obtiennent souvent à partir de 3 à 4 séances, mais parfois, bien plus de temps est nécessaire.

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous.

  1. […] Hypno-Analyse […]

  2. […] Cette induction d’hypnose permet d’obtenir rapidement une transe suffisamment profonde pour un travail thérapeutique, et notamment l’hypno-analyse. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.