Hypnose ericksonienne

Définition et spécificités de l’Hypnose éricksonienne

Hypnose ericksonienne

L’hypnose éricksonienne est une approche de l’hypnose développée par le psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui vise à induire un état de conscience légèrement modifié, dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique à vocation thérapeutique. Cette méthode se distingue des autres formes d’hypnose par son approche souple et indirecte, qui met l’accent sur les suggestions indirectes et une communication subtile avec le patient.

L’hypnose éricksonienne vise à créer un état de conscience modifié, dans lequel le patient est plus réceptif aux suggestions positives et aux changements de comportement. Au lieu d’utiliser des suggestions directes et autoritaires, l’hypnose éricksonienne utilise des histoires, des métaphores et des suggestions indirectes pour communiquer avec l’inconscient du sujet et faciliter la transformation désirée.

L’hypnose éricksonienne est souvent utilisée pour traiter des problèmes émotionnels et psychologiques, tels que l’anxiété, la dépression, le stress, les phobies, les troubles du sommeil, les comportements compulsifs, les addictions, etc. Elle est également utilisée dans d’autres domaines, tels que la thérapie de couple, la thérapie familiale, la thérapie sexuelle, la gestion de la douleur, l’amélioration des performances, etc.

Différences entre l’hypnose classique par suggestion directe et l’hypnose éricksonienne

A la différence de l’hypnose traditionnelle, qui repose sur l’injonction et la suggestion directe, l’hypnose éricksonienne “induit” un état de conscience modifié de manière permissive, pour accéder à l’inconscient. Pour Erickson, l’inconscient est un « réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. »

Le langage hypnotique employé par l’hypnothérapeute ericksonnien agit en profondeur, comme un stimulus, et contourne les résistances du mental.

Une des spécificités de l’hypnose éricksonienne est qu’elle repose sur une participation active du patient. Ce dernier possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

Déroulement d’une séance d’hypnose éricksoienne

Installé dans un fauteuil, le patient est guidé par étapes par son hypnothérapeute, pour entrer dans un confortable état hypnotique qui lui ouvre l’accès au subconscient. Globalement les 4 principales phases d’une séance d’hypnose éricksonenne sont :

1 – Phase de relâchement musculaire : elle consiste à relâcher les tensions à l’aide d’une respiration profonde et de différentes techniques de relâchement corporel (scan corporel). 

2 – Phase de relaxation de l’esprit : le patient est invité à se focaliser sur un souvenir positif (espace ressource).

3 – Phase thérapeutique : par le biais d’un conte, d’une visualisation, d’un protocole ou d’un récit imagé, le thérapeute propose patient de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.

4 – Phase de suggestion : les suggestions visent à intégrer les nouvelles compétences souhaitées dans l’expérience du quotidien. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou je fais l’expérience d’un trajet agréable en voiture sur autoroute (pour une phobie de la conduite sur autoroute).

En hypnose éricksonienne, l’hypnothérapeute ne procède pas par injonction directe. Il invite le patient à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à co-construire.

Indications de l’hypnose éricksonienne

Considérée comme une approche thérapeutique globale, l’hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l’être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines, tels que l’anxiété, les crises d’angoisse, la dépression, les TOCS, les pulsions et autres troubles psychosomatiques comme l’insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour prendre confiance en soi ou dépasser la peur d’un examen. 

L’hypnose éricksonienne étant une approche douce et permissive, les contres indications sont faibles. En cas de doute, n’hesitez pas à en parler à votre médecin traitant.

  1. Louis PRESTAUD left a comment on 8 janvier 2025 at 18 h 02 min

    L’ HYPNOSE ( ericksonnienne EN PARTICULIER ) permet t’elle :
    – de faire ressurgir des souvenirs OUBLIES
    – d’ EFFACER des souvenirs actuels désagréables
    Merci de vore réponse et salutations
    Louis PRESTAUD

    • Dominik left a comment on 9 janvier 2025 at 15 h 16 min

      Bonjour Louis,

      Merci pour votre question, elle touche à des aspects fondamentaux du travail en hypnose. Voici quelques éléments de réponse :

      => Faire ressurgir des souvenirs oubliés
      L’hypnose, et particulièrement l’hypnose Ericksonienne, peut faciliter l’accès à des souvenirs qui semblent inaccessibles de manière consciente. Cela se fait en créant un état de relaxation profonde et de focalisation, qui permet d’explorer les expériences passées stockées dans l’inconscient. Cependant, il est important de noter que :
      -Les souvenirs ne sont pas toujours parfaitement exacts ou fiables. L’inconscient peut parfois reconstruire ou altérer des souvenirs selon les émotions associées.
      -Le but en hypnose Ericksonienne n’est pas de “forcer” le souvenir, mais de permettre à la personne d’accéder à ce qui est utile pour son bien-être ou sa compréhension actuelle.

      => Effacer des souvenirs désagréables
      Effacer un souvenir comme s’il n’avait jamais existé n’est pas réellement possible, ni souhaitable d’un point de vue éthique. Cependant, l’hypnose peut transformer la manière dont une personne perçoit et ressent un souvenir désagréable. En travaillant sur les émotions associées, il est possible de :
      -Réduire l’intensité émotionnelle liée au souvenir.
      -Re-cadrer la perception de l’événement, en lui donnant un sens plus apaisant ou constructif.
      -Aider la personne à se libérer du poids émotionnel tout en gardant les apprentissages positifs.

      En résumé : L’hypnose Ericksonienne peut aider à explorer des souvenirs enfouis et à apaiser les impacts émotionnels de souvenirs désagréables, mais elle n’est ni une machine à “effacer” ni une garantie d’exactitude des souvenirs retrouvés. Son objectif principal est d’accompagner la personne vers un mieux-être, en utilisant les ressources de son inconscient pour trouver un équilibre et une sérénité intérieure.

      N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez explorer davantage ce sujet.

      Avec mes meilleures salutations,
      Dominik HANSEN

  2. […] à d’autres formes d’accompagnement thérapeutiques, comme par exemple l’hypnose éricksonienne ou le coaching de vie. La méthode choisie pour vous accompagner au mieux dépendra donc des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.