Anxiété, stress, angoisses… changer la chimie de son corps avec la respiration Wim Hof

Selon Wim Hof “le stress oxydant est le résultat d’une respiration superficielle et de trop de pression de la vie. Ce stress dérègle la chimie de notre corps. Le corps et l’esprit souffrent de cette mauvaise chimie.”

Wim Hof a trouvé un moyen efficace pour faire face à ce stress dérégulateur provenant de la chimie de notre physiologie. Il a découvert que nous sommes capables de réguler profondément cette chimie par des exercices de respiration spécifiques.

Respiration Wim Hof : comment ça marche ?

La respiration Wim Hof consiste à inspirer pleinement et rapidement de l’oxygène et expirer du dioxyde de carbone lentement 30 fois, puis à retenir sa respiration pendant 1 minute (ou plus) les poumons vides, puis 15 secondes (ou plus) les poumons pleins.

Ce cycle sera répété 3 à 4 fois. L’exercice de respiration durera donc 10 à 15 minutes.

Physiologiquement, cette manière de respirer va saturer les globules rouges de dioxyde de carbone, ce qui va réduire l’aptitude des cellules sanguines à délivrer de l’oxygène dans les muscles, organes et tissus. Pendant l’hyperventilation, le corps va donc être privé d’oxygène et produire du dioxyde de carbone. En réaction, le corps va libérer des hormones telles que dopamine, sérotonine, adrénaline et alcaliniser votre PH pendant 5 heures. Cette méthode va donc améliorer votre santé physique et émotionnelle.

Comment pratiquer la respiration Wim Hof chez soi ?

Il est important de ne pas pratiquer ces exercices debout, dans l’eau ou en voiture, car ce sont des exercices très intenses, et il est possible de perdre connaissance.

Le premier cycle est composé de :

  • 30 grandes inspirations en prenant un maximum d’air, suivies de 30 expirations normales, sans pousser la totalité de l’air hors de vos poumons,
  • 1 apnée d’une minute à une minute trente (ou plus, vous pouvez tenir aussi longtemps que souhaité) poumons vides.
  • 1 apnée de 15 secondes (ou plus, vous pouvez tenir aussi longtemps que souhaité) poumons pleins.

Notez que l’imaginaire a plus de pouvoir dans notre cerveau que le réel. Pendant ces cycles de respiration, vous allez donc imaginer que vous faites entrer la chaleur, les pensées positives et la bonne santé à chaque inspiration. En revanche, vous allez faire sortir toutes les tensions, la fatigue et les contrariétés à chaque expiration.

Pendant l’apnée poumons vides, vous allez utiliser l’énergie parasympathique de votre système neurovégétatif, elle permet de vous détendre et vous ressourcer.

Ensuite pendant l’apnée poumons pleins vous allez entrer dans l’énergie orthosympathique qui va vous permettre d’améliorer votre métabolisme, d’augmenter vos capacités physiques et votre chaleur corporelle.

Il est possible que vous ressentiez des effets secondaires d’hyperventilation tels que des picotements dans les extrémités, le visage et des sensations d’acouphène, ne luttez pas contre, ils sont normaux et passagers. Ils disparaîtront avec la pratique quand votre corps s’habituera à gérer ces flux d’entrées d’oxygène.

Ci-dessous une vidéo explicative de la méthode de respiration Wim Hof

Et une vidéo pour pratiquer la respiration Wim Hof directement chez vous

  1. Flo a laissé un commentaire sur 26 décembre 2019 at 14 h 44 min

    Efficace

    • Institut d'Hypnose Palois a laissé un commentaire sur 12 janvier 2020 at 19 h 32 min

      yes ! 🙂

  2. Francois a laissé un commentaire sur 4 mars 2020 at 7 h 27 min

    Vraiment extra, j,adooore!!! Merci!!!

  3. Francis a laissé un commentaire sur 29 mars 2020 at 11 h 53 min

    Génial !
    Cet exercice est vraiment excellent, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.