Selon Wim Hof “le stress oxydant est le résultat d’une respiration superficielle et de trop de pression de la vie. Ce stress dérègle la chimie de notre corps. Le corps et l’esprit souffrent de cette mauvaise chimie.”
Wim Hof a trouvé un moyen efficace pour faire face à ce stress dérégulateur provenant de la chimie de notre physiologie. Il a découvert que nous sommes capables de réguler profondément cette chimie par des exercices de respiration spécifiques, issus du yoga (pranayama).
Respiration Wim Hof : comment ça marche ?
La respiration Wim Hof consiste à inspirer pleinement et rapidement de l’oxygène et expirer du dioxyde de carbone lentement 30 fois, puis à retenir sa respiration pendant 1 minute (ou plus) les poumons vides, puis 15 secondes (ou plus) les poumons pleins.
Ce cycle sera répété 3 à 4 fois. L’exercice de respiration durera donc 10 à 15 minutes.
Physiologiquement, cette manière de respirer va saturer les globules rouges de dioxyde de carbone, ce qui va réduire l’aptitude des cellules sanguines à délivrer de l’oxygène dans les muscles, organes et tissus. Pendant l’hyperventilation, le corps va donc être privé d’oxygène et produire du dioxyde de carbone. En réaction, le corps va libérer des hormones telles que dopamine, sérotonine, adrénaline et alcaliniser votre PH pendant 5 heures. Cette méthode va donc améliorer votre santé physique et émotionnelle.
Comment pratiquer la respiration Wim Hof chez soi ?
Il est important de ne pas pratiquer ces exercices debout, dans l’eau ou en voiture, car ce sont des exercices très intense.
Le premier cycle est composé de :
- 30 grandes inspirations en prenant un maximum d’air, suivies de 30 expirations normales, sans pousser la totalité de l’air hors de vos poumons,
- 1 apnée d’une minute à une minute trente (ou plus, vous pouvez tenir aussi longtemps que souhaité) poumons vides.
- 1 apnée de 15 secondes (ou plus, vous pouvez tenir aussi longtemps que souhaité) poumons pleins.
Notez que l’imaginaire a plus de pouvoir dans notre cerveau que le réel. Pendant ces cycles de respiration, vous allez donc imaginer que vous faites entrer la chaleur, les pensées positives et la bonne santé à chaque inspiration. En revanche, vous allez faire sortir toutes les tensions, la fatigue et les contrariétés à chaque expiration.
Pendant l’apnée poumons vides, vous allez utiliser l’énergie parasympathique de votre système neurovégétatif, elle permet de vous détendre et vous ressourcer.
Ensuite pendant l’apnée poumons pleins vous allez entrer dans l’énergie orthosympathique qui va vous permettre d’améliorer votre métabolisme, d’augmenter vos capacités physiques et votre chaleur corporelle.
Il est possible que vous ressentiez des effets secondaires d’hyperventilation tels que des picotements dans les extrémités, le visage et des sensations d’acouphène, ne luttez pas contre, ils sont normaux et passagers. Ils disparaîtront avec la pratique quand votre corps s’habituera à gérer ces flux d’entrées d’oxygène.
Séance de respiration Wim Hof guidée (par Wim Hof) :
Séance d’Hypnose Guidée par Dominik Hansen : la Méditation du Jivan-Mukta
Cette séance vous sera utile pour vous libérer de vos peurs, addictions… et apprendre le détachement.
La suspension du souffle signe la chute de tout sens de l’attachement, de l’appartenance et de la dépendance vis à vis des choses, des personnes, des situations ou des circonstances. Cette immobilité du geste respiratoire qui présente toutes les apparences de la mort exprime en réalité la victoire absolue sur celle-ci.
Patanjali
Je pratique c est super et recentre… il faut ajouter à cela l exposition au froid , douche froide et méditation… 🧘♀️
Génial !
Cet exercice est vraiment excellent, merci!
Vraiment extra, j,adooore!!! Merci!!!
Efficace
yes ! 🙂