Le “training autogène de Schultz” est une méthode simple et efficace basée sur la relaxation et l’autosuggestion (autohypnose), qui donne de bons résultats pour tout ce qui est d’ordre émotionnel, psychosomatique et inconscient :
- retrouver le calme, le sommeil, apprendre à s’endormir rapidement
- apprendre à gérer ses émotions, stress, crises d’angoisses : auto-suggérer du calme et de l’apaisement
- apprendre à contrôler les compulsions et somatisations, migraines : auto-suggestion de calme, de détente, de chaleur…
Notez que son efficacité repose sur la régularité, nous vous recommandons de pratiquer quelques minutes tous les jours, par exemple le soir en vous couchant, de façon à vraiment apprendre à reprendre le contrôle sur son inconscient (système nerveux autonome, système vasculaire, parasympathique, etc.) et ancrer le message dans les sphères les plus profondes de votre inconscient et de votre corps.
Après quelques jours d’entraînement, il est recommandé de pratiquer ces exercices aussi à un autre moment de la journée, en étant assis. Ci-dessous la séance de Training Autogène Guidée
Les auto-suggestions du Training autogène de Schultz
Le training autogène de Schultz agit par autosuggestion, c’est à dire l’apprentissage d’obtenir des réponses du système nerveux inconscient (système nerveux autonome, parasympathique) par des suggestions mentales. C’est en somme une méthode qui permet d’apprendre à reprendre le contrôle de son système nerveux inconscient.
Les autosuggestions se font se font à différents niveaux. Les yeux fermés, répétez mentalement les phrases suivantes :
1. Induire le relâchement musculaire par la sensation de lourdeur
- Mon bras droit est lourd, tout à fait lourd
- Mon bras gauche est lourd, tout à fait lourd
- Mes deux bras sont lourds, tout à fait lourds
- Ma jambe droite est lourde, tout à fait lourde
- Ma jambe gauche est lourde, tout à fait lourde
- Mes deux jambes sont lourdes, tout à fait lourdes
- Tout mon corps est lourd Tout à fait lourd
2 – Induire la fluidité circulatoire par la sensation de chaleur
- Mon bras droit est tout chaud
- Mon bras gauche est tout chaud
- Mes deux bras sont tous chauds
- Ma jambe droite est toute chaude
- Ma jambe gauche est toute chaude
- Mes deux jambes sont toutes chaudes
- Tout mon corps est tout chaud
3 – Induire le calme et la régularité du rythme cardiaque et respiration (action sur le parasympathique : contrôle et diminution du stress)
- Mon cœur bat calme et fort
- Ma respiration est calme et régulière
- Je suis complètement calme et détendu
4 – Ancrer les capacités d’auto-guérison dans le corps et le plexus solaire
- Mon plexus solaire est chaud, tout à fait chaud
- Cette énergie vitale se propage dans tout mon corps
- Mon front est frais (cette phrase afin d’éviter des maux de têtes ou des vertiges dus, entre-autres, à la circulation de la chaleur auto-induite)
- OU Ma tête est libre et légère (en cas de migraines)
5 – Revenir dans le “ici et maintenant” – apprendre à se sentir bien réveillé
Après une méditation, un état de relaxation profond ou une séance d’autohypnose, il est important de revenir à son “corps”, sa réalité pour se sentir complètement éveillé.
Pour un bon réveil, dirigez votre attention dans le corps et vos 5 sens (zones contact avec le sol, siège, contact de l’air…), reprenez contact avec les bruits environnants, et ouvrez les yeux. Prenez quelques respirations profondes, prenez contact avec toutes les sensations de votre corps, étirez-vous, baillez, frictionnez-vous pour vous installer complètement dans le présent.
Notez que le stress et nos émotions ont tendance à nous dissocier, à nous maintenir dans un état de rumination et de “semi-éveil”. Un bon réveil nécessite parfois de plonger dans une relaxation profonde (autohypnose, méditation de pleine conscience ou training autogène méthode de Shultz), suivi de la procédure de réveil ci-dessus.
Un entraînement régulier pour bénéficier de la puissance de cette méthode
Afin de profiter pleinement des bénéfices du training autogène de Schultz, cet exercice doit être refait tous les jours. Ainsi il sera de plus en plus facile, rapide et efficace. Le plus simple est de commencer par le faire le soir au coucher (et c’est une excellente méthode pour apprendre à s’endormir rapidement, puis apprenez à faire ces autosuggestions aussi à un autre moment de la journée, en étant assis ou debout.
La méthode avancée
La méthode avancée du training autogène doit être enseignée (pendant quelques séances) par un professionnel. Elle permet de pouvoir travailler sur des zones bien précises, des pathologies, somatisations etc.
- apprendre à lâcher prise, s’endormir rapidement, retrouver le sommeil…
- gérer les pulsions alimentaires, les compulsions, les addictions…
- apaiser les troubles psycho-somatiques : migraines, tensions, contractions, crispations…
Bonjour
J’ai besoin d’être stimulée à la marche chaque jour pour ma santé. Le training autogène peut être efficace.. et perdre 3 kg
[…] Training Autogène du Docteur Schultz (relaxation profonde / autohypnose) – Institut d'Hypnose P…. Le « training autogène de Schultz » est une méthode simple et efficace basée sur la relaxation et l’autosuggestion (autohypnose), qui donne de bons résultats pour tout ce qui est d’ordre émotionnel, psychosomatique et inconscient : retrouver le calme, le sommeil, apprendre à s’endormir rapidement apprendre à gérer ses émotions, stress, crises d’angoisses : auto-suggérer du calme et de l’apaisementapprendre à contrôler les compulsions et somatisations, migraines : auto-suggestion de calme, de détente, de chaleur… Notez que son efficacité repose sur la régularité, nous vous recommandons de pratiquer quelques minutes tous les jours, par exemple le soir en vous couchant, de façon à vraiment apprendre à reprendre le contrôle sur son inconscient (système nerveux autonome, système vasculaire, parasympathique, etc.) et ancrer le message dans les sphères les plus profondes de votre inconscient et de votre corps. […]
Bonjour est-ce que ça calme aussi les pensées obsessionnelles merci
Oui, ça peut aider. Mais peut-être un travail thérapeutique pour apaiser les émotions sous-jacentes peut être utile.