Communiquer avec son inconscient pour reprogrammer son cerveau

Avec cet exercice d’autohypnose, vous allez apprendre à communiquer avec votre inconscient, afin de lui demander de vous fournir des précieuses informations, ou carrément de reprogrammer certaines de vos réactions, compulsions ou émotions.

Car il arrive parfois que nous ayons mis en place une stratégie ou un mécanisme de protection (peur, timidité, tabac, phobie, etc.) qui avait un sens dans le passé, mais qui est devenue obsolète. Et notre inconscient maintient tout simplement cette réaction qui n’a plus de raison d’être.

Explications ci-dessous :

…et la séance d’hypnose guidée ci-dessous. Et toujours ravi de lire vos commentaire sous l’article, merci 🙂

Une méthode surprenante pour apprendre à communiquer facilement avec votre inconscient et « reprogrammer » votre cerveau !

Alors, il est possible, en créant un dialogue avec votre inconscient, de lui demander simplement de faire une « mise à jour« , et votre inconscient peut alors faire le nécessaire pour littéralement se débarrasser de ces réactions, émotions, ou comportements inutiles.

Ainsi, vous pourrez par exemple demander à votre esprit inconscient de vous débarrasser d’une peur, d’augmenter votre niveau de confiance en vous, ou encore de modifier toute sorte de conditionnement devenu obsolète.

Cela paraît vous incroyable ? Testez, le résultat est parfois littéralement stupéfiant !

Mais d’abord, qu’est-ce que le subconscient ?

Plus de 60 000 pensées naissent et disparaissent dans notre cerveau chaque jour, soit 2500 pensées par heure, et 41 pensées par minute !

Evidemment notre esprit conscient ne suffit pas pour traiter toutes ces pensées. Nombre de ces pensées se jouent à un niveau subconscient.

Découvert par Pierre Janet (Automatisme psychologique – 1894), le terme subconscient désigne les « processus psychiques qui se jouent en nous, et qui ne sont pas accessibles à notre esprit conscient. »

Notre esprit subconscient est donc bien distinct de notre esprit conscient. « Il possède ses propres modes de fonctionnement. Il perçoit, pense et réagit de façon autonome. La puissance du subconscient, est supérieure à celle du conscient, car il est en charge de nos émotions et de nos réactions de survie. Il constitue 90% de notre fonctionnement global. Le subconscient est essentiellement programmé par toutes les impressions enregistrées depuis la période intra-utérine, et tous les apprentissages que nous faisons par la suite. »

Comment accéder au subconscient ?

Notre corps nous fournit constamment des informations sur nos émotions et nos pensées subconscientes au travers de ses réactions.

Par exemple, lorsque nous sommes tristes, l’inconscient active nos glandes lacrymales qui produisent les larmes. A ce moment-là, ce n’est pas une décision consciente qui entre en jeu, mais bien une réaction inconsciente qui nous amène à pleurer, n’est-ce pas ?

Autres exemples : lorsqu’on est amusé, joyeux, surpris ou embarrassé, notre corps réagit par le rire, parfois le fou-rire, ou se raidit, se fige, rougit, pâlit, on a plus chaud, plus froid… Diverses sensations de gêne peuvent se produire fréquemment dans le ventre, la gorge, la poitrine, les mains, comme par exemple une boule dans la gorge lorsqu’on est stressé, anxieux, etc.

Ces réactions sont donc en quelque sorte une forme de communication provenant de notre esprit inconscient.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de conditionner d’autres réactions dans le corps afin de créer un canal de communication avec notre inconscient, qui peut nous fournir de PRÉCIEUSES informations sur nos émotions, nos pensées subconscientes, nos réactions ou nos automatismes inconscients.

En créant cette voie de communication, désigné par les hypnologues et les Praticiens en PNL sous le terme de « signaling », nous pouvons donc interroger nos pensées inconscientes, mais aussi reprogrammer ces pensées, émotions ou réactions. Pour cela, il suffit de s’adresser tout simplement à notre esprit inconscient, comme s’il s’agissait d’une personnalité à part entière.

Ecoutez l’exercice d’autohypnose proposé ci-dessous, et vous aurez ensuite à disposition les signaux corporels nécessaires pour créer ce dialogue avec votre esprit inconscient.

Vous pourrez ensuite directement communiquer avec votre inconscient, lui poser des questions, ou lui demander de vous aider, comme par exemple pour mettre à jour une réaction ou transformer une émotion négative dont vous souhaitez vous libérer.

Vous vous adresserez à votre esprit inconscient simplement et à voix haute, comme s’il s’agissait d’un « bon génie » ou d’un « sage intérieur » qui dispose de toutes les informations ET qui organise tous les processus contenus dans votre esprit inconscient.

Après avoir installé un bon « signaling » suite à l’écoute de notre Poadcast, posez par exemple une question à votre inconscient de la manière suivante :

« Je m’adresse maintenant à mon thérapeute intérieur, cette part de moi qui a le pouvoir de changer mes réactions inconscientes. Inconscient, peux-tu peux faire quelque chose pour moi pour m’aider à… (prendre davantage confiance en moi, me débarrasser d’une peur, etc.) ? Attendre le signal oui. Peux-tu faire ça pour moi maintenant ? Peux-tu le faire pour moi dans les jours avenirs ? Peux-tu par exemple utiliser quelques minutes dans les prochaines nuits, pour travailler sur ces changements lors de mes rêves ? Etc.  »

Maintenant, écoutez attentivement ce poadcast, ET c’est à vous de jouer !

Maintenant dites-nous, COMMENT cette expérience s’est-elle déroulée pour vous ? Laissez-nous un commentaire CAR cela nous permettra d’améliorer ces séances d’autohypnose qui vous sont offertes. 🙂

Et si vous souhaitez être accompagné par un Hypnologue ou un Praticien en PNL pour vous aider dans ce travail, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette séance vous est offerte par Hansen Institute, le script a été créé et appartient au programme de formation de Praticien PNL.

  1. Roselyne a laissé un commentaire sur 25 février 2023 at 8 h 31 min

    Merci pour cet exercice, que je ne manquerai pas de répéter. Nous avons tant de potentiel inexploité en nous !

    • Institut d'Hypnose a laissé un commentaire sur 27 février 2023 at 15 h 28 min

      AVec plaisir, et oui!!! Nous avons tous en nous un énorme potentiel à exploiter. Nous vous souhaitons de belles explorations !

  2. Laetitia a laissé un commentaire sur 21 février 2023 at 20 h 47 min

    Bonjour, j’ai demandé à mon inconscient s’il peut cesser mes acouphènes. Il s’est penché en avant. Pensez-vous qu’il va m’aider à les arrêter. Merci.

    • Modérateur a laissé un commentaire sur 22 février 2023 at 13 h 43 min

      Oui, c’est parfois possible !

  3. Laurie a laissé un commentaire sur 22 décembre 2022 at 16 h 27 min

    Bonjour, est-ce que l’auto-hypnose est utile pour diminuer la sensation de froid? Je vis dans une région où les hivers sont arides.

    • Blog-Concept a laissé un commentaire sur 4 janvier 2023 at 23 h 23 min

      Bonjour, oui la pratique de l’autohypnose peut vous aider pour apaiser la sensation de froid. Et je vous recommande aussi d’apprendre à bien gérer votre respiration : https://institutdhypnose.com/anxiete-stress-angoisses-changer-la-chimie-de-son-corps-avec-la-respiration-wim-hof/

      • laura a laissé un commentaire sur 25 janvier 2023 at 18 h 01 min

        Bonjour,

        Je voulais demander si la pratique de l’autohypnose permet de se libérer sexuellement? C’est-à-dire de réussir à franchir le pas et de ne plus avoir peur de ce que pense mon cerveau par rapport à mon corps.
        Merci beaucoup

        • Blog-Concept a laissé un commentaire sur 29 janvier 2023 at 14 h 54 min

          Bonjour, oui l’autohypnose peut être d’une aide utile. En cas de difficultés, nous vous recommandons de consulter un hypnothérapeute qualifié ou un psychothértapeute.

  4. MANNFé a laissé un commentaire sur 11 novembre 2022 at 7 h 53 min

    Très belle rencontre avec notre fidèle compagnon intérieur. MERCI de cette découverte.

  5. Ettalibi a laissé un commentaire sur 14 août 2022 at 10 h 27 min

    Merci pour la vidéo très instructive

    • Dominik a laissé un commentaire sur 21 août 2022 at 14 h 14 min

      avec plaisir, et au plaisir de lire un retour suite à vos expériences en autohypnose

  6. Collavet a laissé un commentaire sur 20 juin 2022 at 14 h 03 min

    Bonjour,
    J’ai essayé l’exercice. J’ai été très surprise de constater que mon corps s’est laissé guidé (j’ai eu par le passé 2 séances d’hypnose où mon mental m’empêchait d’accéder, je crois, à mon inconscient).
    En revanche, à la dernière question de demander à l’inconscient s’il est d’accord, celui-ci a répondu « Non ». Est-ce que c’est mon mental qui reprend le dessus ? J’ai vraiment besoin de communiquer avec moi-même pour changer des comportements qui « m’auto-sabotent ».
    Est-ce que vous pensez que je peux y arriver quand même ? Y a-t-il des cas impossibles ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Claire

    • Blog-Concept a laissé un commentaire sur 12 juillet 2022 at 23 h 06 min

      Bonjour, essayez de poser la question différemment, par exemple demandez à votre inconscient s’il a une raison particulière pour laquelle il refuse ? Est-ce qu’il s’agit d’une question de temps ? Est-ce qu’il a un besoin particulier (besoin d’être entendu, etc) ?

  7. Brognaux Céline a laissé un commentaire sur 15 février 2022 at 23 h 13 min

    Bonjour,
    Fait il s’entraîner à cette connexion avec son subconscient plusieurs fois avant de poser nos questions?
    Peut on poser plusieurs questions et/ou demander de rectifier plusieurs choses en même temps?
    Merci pour votre réponse.
    J’ai fait l’exercice à l’instant, je pense que cela à
    fonctionner. Mais moment être sûre que ce n’est pas simplement nous qui créons la réponse qu’on veut entendre?

    • Blog-Concept a laissé un commentaire sur 16 février 2022 at 11 h 53 min

      Bonjour
      Effectivement il vaut mieux répéter l’exercice plusieurs fois jusqu’à obtenir une réelle indépendance du mouvement par rapport à un mouvement volontaire et conscient. Parfois les choses sont liées entre elles, mais je recommande plutôt de faire une seule demande à la fois, pour concentrer toute l’énergie de l’inconscient sur un objectif précis. Pour éviter que l’inconscient réponde ce qu’on veut entendre et pour augmenter le niveau de « dissociation » entre pensées volontaire et réponse de l’inconscient, il peut être intéressant de poser les questions à voix haute ou de faire appel à un médiateur extérieur (hypnothérapeute).

  8. Beryl Florentin a laissé un commentaire sur 12 janvier 2022 at 13 h 12 min

    Bonjour dominik, bravo pour ton travail👍. Je vais tester en version avec cheval ! Ça peut être une expérience enrichissante au moins sur le lâcher le mental qu’ ils ont la capacité de détecter!

    • Dominik a laissé un commentaire sur 8 avril 2022 at 15 h 41 min

      Excellent, tu me diras ce que ça donne 🙂

  9. Nathalie BLAVIER a laissé un commentaire sur 6 octobre 2021 at 18 h 12 min

    Merci à vous pour cet agréable moment de détente. La puissance de notre inconscient m’étonnera toujours, c’est un véritable allié sur le chemin du bien-être et de l’apaisement. J’ai le sentiment d’avoir jeté une ancre bienfaisante dans le flot de mes pensées et de mes sensations corporelles. A recontacter et réutiliser en cas de besoin. Nathalie

  10. Hubert a laissé un commentaire sur 15 avril 2021 at 12 h 51 min

    merci pour cet essai…. je suis convaincue de cette pratique ! Christiane Hubert

  11. Louisa a laissé un commentaire sur 21 novembre 2020 at 15 h 56 min

    Merci pour cette vidéo très instructive c’est tout à fait ce dont j’avais besoin. Merci à vous 😉😉😉😉

    • Institut d'Hypnose a laissé un commentaire sur 2 décembre 2020 at 12 h 50 min

      Avec plaisir, n’hésitez pas de laisser un commentaire pour témoigner de votre expérience de cette rencontre avec votre inconscient. A bientôt

  12. ginette a laissé un commentaire sur 9 septembre 2020 at 17 h 10 min

    si le subconscient ne comprend pas la negation, pourquoi vouloir communiquer avec lui par des questions-reponse oui et non. loll pas tres consequent. un langage de sourd ou quoi.

    • Blog-Concept a laissé un commentaire sur 6 octobre 2020 at 22 h 29 min

      C’est une confusion classique, avec ce qu’on nomme en psychologie l’effet « ours blanc », c’est à dire que le mental a tendance à se faire une image lorsqu’on lui demande de ne pas pen ser à…. Mais le subconscient comprend tout à fait le non (les hypnotiseurs de spectacle jouent d’ailleurs beaucoup avec ce phénomène, et peut faire bien davantage encore si on l’entraîne un peu… Vous est-il jamais arrivé de crier non dans un rêve ou un cauchemar ? Ici un article bien documenté pour comprendre ce qu’est le subconscient : https://garnier-hypnose.com/janetsub/

  13. SAIDA a laissé un commentaire sur 2 août 2020 at 15 h 24 min

    Merci pour cette vidéo qui répond à ma question.
    A bientôt

    • Admin a laissé un commentaire sur 2 août 2020 at 15 h 44 min

      Avec plaisir 🙂

    • angelo a laissé un commentaire sur 5 février 2022 at 21 h 30 min

      Bonsoir.

      Pour mon premier essais, je nais remarquais aucun résultat positif, au vu de ce résultat je penses avoir besoin de l’aide d’un spécialiste, merci.

      mon nom es angelo.

      • Blog-Concept a laissé un commentaire sur 16 février 2022 at 11 h 54 min

        Alors n’hésitez pas à faire appel à un bon hypnothérapeute qui connait ces méthodes de disscoiation. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.