Vaincre ses phobies avec l’hypnose à Pau

hypnose-phobies

Phobie de l’avion, phobie de l’autoroute, peur de conduire, phobie des araignées, des souris, des serpents, du sang, vertige, phobie sociale, agoraphobie… de nombreuses personnes souffrent de phobies et font appel à un hypnothérapeute pour s’en libérer. Et à raison car l’hypnose figure parmi les moyens les plus efficaces pour vaincre ses peurs et se libérer d’une phobie.

Découvrez dans cet article comment agit l’hypnose, et comment se déroule une séance d’hypnothérapie pour les phobies. Mais avant cela, voyons un peu d’où viennent ces phobies, quels en sont les mécanismes, comment tout cela fonctionne…?

Comprendre l’origine et le mécanisme des phobies

Une phobie est une peur irrationnelle, déclenchée par la présence d’un animal, d’un objet ou d’une situation spécifique, qui pourtant ne présente pas de réel danger.”

Cette peur est si intense qu’elle provoque des crises aiguës d’anxiété, d’angoisse, de peur panique, lorsque la personne se trouve en présence de la situation ou du déclencheur de sa phobie : elle perd tout contrôle, panique, devient totalement incapable de gérer ses émotions.

Souvent, la personne phobique, face à la situation, ressent des palpitations, le cœur accélère, il bat fort, les jambes tremblent, flageolent, sont “coupées”… La respiration est difficile, les membres se raidissent, la panique s’installe, le stress est si intense qu’instinctivement la personne se fige ou hurle et fuit…

Les phobies les plus répandues sont celle des araignées ou des souris, la phobie des piqûres, du sang, de l’ascenseur, la peur de rester enfermé, la claustrophobie, ou encore la peur de l’avion, la peur du vide, le vertige, la phobie des transports en commun, de l’autoroute, la peur de la foule, la phobie sociale, l’agoraphobie, la phobie du dentiste

Ces peurs deviennent totalement incontrôlées et disproportionnées par rapport aux risques réellement encourus. Elles sont en réalité liées à un réflexe de survie qui se joue au niveau de notre cerveau émotionnel, entretenu par le circuit thalamo- amygdalien.

Lorsque la personne phobique se trouve dans cette situation, des modifications du comportement incontrôlables se mettent en place, avec un sentiment intense d’anxiété ou de peur panique.

Le mécanisme de ces peurs s’auto-alimente, voire s’amplifie par l’imaginaire, la pensée. La personne se trouve coincée entre ses émotions et ses pensées sub-conscientes.

Comment se libérer de ses phobies grâce à l’hypnothérapie

phobie vide hypnose pau

Heureusement il est souvent facile de désamorcer ce processus de stress et de se libérer de ses phobies, en ré-apprenant à associer du confort à ce qui déclenchait précédemment la phobie. Il existe différents moyens pour cela : hypnothérapie, EMDR/RITMO, TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), PNL, une psychothérapie étant utile s’il y a une névrose sous-jacente à résoudre au préalable (ce qui est loin d’être toujours le cas!).

L’hypnose et la PNL disposent d’outils efficaces pour intervenir sur les processus sub-conscients (non volontaires), et ainsi désamorcer le mécanisme phobique et ré-associer du confort à ce qui déclenchait précédemment la phobie. Les personnes phobiques étant généralement de bons sujets hypnotiques, bien souvent, une séance de 2 heures d’hypnose suffit pour faire ce travail et apprendre à se libérer du stress intense vécue lors de la phobie (lorsque la phobie n’est pas alimentée par d’autres problématiques d’anxiété ou une névrose sous-jacente).

Globalement, le mécanisme pour se libérer d’une phobie par l’hypnose est alors assez simple. Dans votre institut d’hypnose de Pau, l’hypnothérapeute vous guide pour vous installer dans un état émotionnel confortable, et “ancre” cette sensation de confiance et de sécurité dans votre corps.

Puis l’hypnologue vous guide pour apprendre à votre inconscient à ré-associer une émotion confortable à ce qui déclenchait auparavant la phobie. Le réflexe phobique est désactivé, un message différent est inscrit dans votre subconscient.

Et dès le réveil, vous aurez le loisir de tester le travail. De plus vous aurez des outils pour mieux gérer vos émotions par un “ancrage d’auto-hypnose”.

Notez bien que parfois plusieurs séances d’hypnose peuvent s’avérer nécessaires pour obtenir un résultat, pour renforcer le travail, ou pour dénouer des situations complexes. Les hypnothérapeutes de l’Institut d’Hypnose Palois sont des professionnels de l’accompagnement et du coaching de vie; toute séance de travail réalisée est due, quel que soit le résultat et le travail restant à faire, il n’y aura pas de remboursement. En cas de doute sur l’opportunité de l’hypnose quand à votre problématique, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous à l’Institut d’Hypnose de Pau pour une phobie

Contactez l’Institut d’Hypnose Palois au : 07 82 11 22 85 ou via le Formulaire de Contact

Signataire de la Charte du Syndicat National des Hypnothérapeutes, nous sommes engagés au secret professionnel.

Syndicat National des Hypnothérapeutes / Hypnotiseurs