faire face au pervers narcissique

Comment réagir face au manipulateur pervers narcissique

Le pervers narcissique est un vampire émotionnel qui a besoin d’être au centre de l’attention. Il vous a observé et étudié, et il sait prévoir vos comportements et vos réactions. Il se nourrit de vos émotions. Pour le déstabiliser, vous devez le priver de sa nourriture émotionnelle. Vous devez donc apprendre à masquer vos émotions.

Le pervers narcissique adore tout contrôler. Il prévoit vos gestes et agissements, et sait sur quel bouton appuyer pour vous déstabiliser. Pour le déjouer, vous devez être imprévisible, changer vos habitudes, vos comportements et vos réactions.

8 choses à ne surtout pas faire lorsqu’on a à faire à un pervers narcissique

  1. Ne pas se confier à lui, gardez pour vous votre vie privée, vos désirs, vos ressentis, vos émotions, afin de ne pas lui donner de prise.
  2. Ne pas donner d’avis. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez dire par exemple « tu penses ça, cela n’engage que toi, c’est ton avis, pas le mien ».
  3. Ne pas entrer dans un conflit ou lui offrir des résistances, rester vague, flou, dans le brouillard…
  4. Ne pas vous excuser ou vous justifier, le pervers se nourrit de votre culpabilité.
  5. Ne pas résister aux accusations qui visent à vous culpabiliser. Répondre avec indifférence en disant par exemple : « oui, peut-être, et ça dérange qui ? Si tu as un problème avec mon comportement, c’est que c’est toi qui a un problème à ce moment-là ». Ainsi, vous lui couperez l’herbe sous les pieds.
  6. Ne pas chercher à l’aider ou à le sauver, le pervers narcissique n’a pas de problème et n’a aucune envie de changer de comportement. A ses yeux, ce sont les autres qui ont un problème.
  7. Ne pas tenter de le manipuler, le pervers narcissique sera plus fort que vous.
  8. Ne pas jouer ni la victime, ni le bourreau. Avec un pervers narcissique, positionnez-vous en adulte responsable, vous éviterez les jeux psychologiques sans fin.

Comment répondre et quoi faire lorsqu’on a à faire à un pervers narcissique

  1. Priverez de sa nourriture première, ne donnez plus aucune information sur vous.
  2. S’il s’agit d’un collègue de travail ou de votre responsable, faites-vous confirmer ses propos par écrit, il a horreur d’être pris.
  3. Soyez le plus précis possible et obligez-le à préciser sa pensée.
  4. Posez des questions qui obligent le manipulateur à sortir de l’ombre : « ou veux-tu en venir ? est-ce que tu cherches à me culpabiliser ? »
  5. Posez des limites claires à ne pas dépasser.
  6. Faites-lui remarquer que sa pensée est floue. Répondez par des questions simples, comme par exemple : « en disant cela qu’est-ce que tu attends précisément de moi ? »
  7. Le pervers narcissique a tendance à proposer des alternatives paradoxales, demandez-lui de choisir.
  8. Pour le déstabiliser, ignorez-le, vous le privez de son narcissisme.
  9. Apprenez à dire non sans vous justifier. Dites par exemple : « non, je n’ai pas envie ». S’il vous rétorque « mais pourquoi ? », répondez : « je comprends ta demande de vouloir comprendre mais la réponse est la même, je n’ai pas envie ». Restez collé à cette phrase, et répétez-là sans en démordre. De cette manière vous l’empêcherez de vous culpabiliser.
  10. Soyez ferme et assertif.
  11. Bannissez le mot désolé de votre langage.
  12. Pratiquez l’indifférence avec grâce, faites comme si les paroles et pics et attaques ne vous touchaient pas, même si vous bouillez à l’intérieur.
  13. Limitez le contact au strict minimum.
  14. Autorisez-vous à échouer, on ne peut pas être parfait, contrairement à ce qu’ils essayent de vous faire croire.
  15. Consultez un thérapeute, le pervers perdra du contrôle sur vous et se sentira déstabilisé.
  16. Travaillez votre assertivité et apprenez à gérer vos émotions (auto-hypnose, pleine conscience…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.