Le pervers narcissique est un vampire émotionnel qui a besoin d’être au centre de l’attention. Il vous a observé et étudié, et il sait prévoir vos comportements et vos réactions. Il se nourrit de vos émotions. Pour le déstabiliser, vous devez le priver de sa nourriture émotionnelle. Vous devez donc apprendre à masquer vos émotions.
Le pervers narcissique adore tout contrôler. Il prévoit vos gestes et agissements, et sait sur quel bouton appuyer pour vous déstabiliser. Pour le déjouer, vous devez être imprévisible, changer vos habitudes, vos comportements et vos réactions.
9 choses à ne surtout pas faire lorsqu’on a à faire à un pervers narcissique
- Vous confiez pas à lui : gardez pour vous votre vie privée, vos désirs, vos ressentis, vos émotions, afin de ne pas lui donner de prise.
- Donnez votre avis : Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez dire par exemple « tu penses ça, cela n’engage que toi, c’est ton avis, pas le mien ».
- Entrer dans un conflit ou lui offrir des résistances, rester vague, flou, dans le brouillard…
- Vous excuser ou vous justifier, le pervers se nourrit de votre culpabilité.
- Résister aux accusations qui visent à vous culpabiliser. Répondre avec indifférence en disant par exemple : « oui, peut-être, et ça dérange qui ? Si tu as un problème avec mon comportement, c’est que c’est toi qui a un problème à ce moment-là ». Ainsi, vous lui couperez l’herbe sous les pieds.
- Chercher à l’aider ou à le sauver, le pervers narcissique n’a pas de problème et n’a aucune envie de changer de comportement. A ses yeux, ce sont les autres qui ont un problème.
- Tenter de le manipuler, le pervers narcissique sera plus fort que vous.
- Jouer à la victime, ou au bourreau. Avec un pervers narcissique, positionnez-vous en adulte responsable, vous éviterez les jeux psychologiques sans fin.
- Rester seul, vous isoler : le manipulateur fera tout pour vous isoler et augmenter son contrôle sur vous. Lorsque vous êtes pris au piège, ne restez pas seul la tête dans le guidon, à subir les violences qui vous sont infligées. Demandez de l’aide, faites-vous accompagner par un professionnel qui vous aidera à reprendre confiance et à vous sortir de cette relation toxique.
Comment répondre et quoi faire lorsqu’on a à faire à un pervers narcissique
- Priverez-le de sa nourriture première : ne donnez plus aucune information sur vous.
- S’il s’agit d’un collègue de travail ou de votre responsable : faites-vous confirmer ses propos par écrit, il a horreur d’être pris.
- Soyez le plus précis possible et obligez-le à préciser sa pensée.
- Posez des questions qui obligent le manipulateur à sortir de l’ombre : « ou veux-tu en venir ? est-ce que tu cherches à me culpabiliser ? »
- Posez des limites claires à ne pas dépasser.
- Faites-lui remarquer que sa pensée est floue. Répondez par des questions simples, comme par exemple : « en disant cela qu’est-ce que tu attends précisément de moi ? »
- Le pervers narcissique a tendance à proposer des alternatives paradoxales, demandez-lui de choisir.
- Pour le déstabiliser, ignorez-le, vous le privez de son narcissisme.
- Apprenez à dire non sans vous justifier. Dites par exemple : « non, je n’ai pas envie ». S’il vous rétorque « mais pourquoi ? », répondez : « je comprends ta demande de vouloir comprendre mais la réponse est la même, je n’ai pas envie ». Restez collé à cette phrase, et répétez-là sans en démordre. De cette manière vous l’empêcherez de vous culpabiliser.
- Soyez ferme et assertif.
- Bannissez le mot désolé de votre langage.
- Pratiquez l’indifférence avec grâce, faites comme si les paroles et pics et attaques ne vous touchaient pas, même si vous bouillez à l’intérieur.
- Limitez le contact au strict minimum.
- Autorisez-vous à échouer, on ne peut pas être parfait, contrairement à ce qu’ils essayent de vous faire croire.
- Consultez un professionnel de l’accompagnement, comme par exemple un coach professionnel ou hypno-thérapeute, le pervers perdra du contrôle sur vous et se sentira déstabilisé.
- Travaillez votre assertivité et apprenez à mieux gérer vos émotions, par exemple par des exercices d’auto-hypnose ou de pleine conscience…)
j’ai une fille unique diagnostiqué PN agée de 40 ans. Mon époux n’est d’aucun soutien. Il est sous l’emprise de sa fille. J’ai commencé à voir sous son vrai jour notre fille que depuis 5 ans. Je lui oppose de l’indifférence, je ne réagis pas à ses attaques même si je boue intérieurement. Tout cela afin de continuer à voir mon seul petit fils. Elle me le confie en vacances que dans le but d’économiser le centre aeré. Je m’accroche afin d’offrir une bulle d’oxygène à mon pitchoun car il est rebelle et elle lui pourri la vie. Elle le dénigre et lui déclare qu’il lui détruitsa vie, il a 5ans et demi!! Mon époux a été elevé par un père PN et une mère bi-polaire tous les deux diagnistiqué!! Il est incapable de réagir correctement et est un vrai pantin dans les ficelles invisibles de manipulations de sa fille. Je ne sais pas jusqu’a quand je vais gérer? La vie au contact des PN est impossible surtout sans soutien intime c’est pourquoi je fais ce message.
Courage à toutes et tous
Effectivement, du soutien dans ces situations est important. Merci pour votre partage. Bon courage !
Bonjour,
Je suis marié depuis 14 ans avec une fille dont je me rends compte que c’est une perverse narcissique.
Nous avons une fille en commun de 10 ans et je n’arrive pas à quitter la relation car j’ai toujours des sentiments pour elle !
Mais je suis en grande souffrance car elle me rabaisse constamment , me culpabilise en mentant constamment , attaque ma famille et m’agresse psychologiquement et même physiquement parfois .
Je me sens perdu car au bout d’1 jour où 2 elle redevient normale comme si rien ne s’était passé. J’espère alors qu’elle a changé mais toujours elle recommence.
Une fois elle m’a frappé devant ma fille et je suis allé à la gendarmerie pour annoncé les faits .
Je me suis désisté au dernier moment car ils voulaient aller la chercher au travail pour la mettre en garde à vue. J’ai trouvé cela trop violent et cela s’est transformé en enquête de flagrance. Ils ont interrogé ma fille qui a confirmé les faits. Tout cela m’a fait peur et cela en est resté là.
Je me sens perdu car elle refuse de se faire soigner et je dois subir toutes ces violences au quotidien entrecoupé de très bons moments avec elle.
Bonjour, je vous conseille de consulter un thérapeute, pour ne pas rester seule avec cette charge psychologique
Merci pour les conseils,j’ai été attaqué cette nuit par SMS de mon ex, j’ai répondu à une de vos phrases ça à marcher ! Ca évite que je me culpabilise. C’est dingue les Pn radotent…un jour J’ai fais un effet miroir j’ai projeter les même gestes malsain cracha et paroles méchante devant lui ,il était à deux doigts de pleurnicher comme un gamin, qu’il est parti vite .Courage à vous force à vous et garder en tête ce n’est pas de votre faute!!!!
Bonjour, je vis avec une Pervers Narcissique, son père en était un aussi, ma Belle-Mère en a fait les frais pendant des années elle s’est même laissé mourir il y a deux ans, depuis mon épouse est Infernale je suis la cause de tout les malheurs du monde, sa Méchanceté ne fait qu’empirer, elle cherche a me fâcher avec ma famille cela deviens infernal et j’ai l’impression qu’elle cherche a me faire craquer et que je quitte la maison, je ne sais plus quoi faire
Bonjour, il me semble important de ne pas rester seul face à votre souffrance. Peut-être pourriez vous contacter un thérapeute pour vous aider ? Bon courage dans cette situation
Bonjour
Moi j’ai affaire a un pervers narcissique ,je n’ai plus de famille a cause de lui car il ne faut jamais lui dire qu’il a tort, il sait tout ,il veut obtenir des rabais ou ce n’ est pas possible même avec les impots,il sait mieux faire que tout le monde ,etc..j’ai tout perdu a cause de lui et il met tout a mon nom ,il dit wue je ne saia rien de son passe sauf que son ancien medecin traitant m’a dit que je ne savais pas le quart de ce qu’il avait fait subir aux autres ,il continus a faire des achats alors que l’on est plus que dans le rouge quand je commence a faire mes valises ,il defait tout ,en plus il est bcp plus fort que moi ,je ne sais plus quoi faire
Je sors d’une courte relation avec une femme manipulatrice, suffisant pour me retourner le cerveau et voir une psy.
La difficulté avec ces personnes c’est qu’elles sont quasi indétectables, elles ont tous les vices, et se font passés pour parfaites.
Il faut faire confiance à son instinct aux premiers signes qui font douter. Par exemple des remarques comme « tu es mal coiffé, mal habillé », le manque de respect,
Et laisser de coté sa peur de se retrouver seul pour stopper cette relation au plus tot, que ce soit 1 semaine, 15 jours, 1 mois.
Ces personnes n’ont aucun sentiment, et ne recule devant rien. Elles provoquent, delaissent, … vous etes un jouet.
Ensuite vous passez pour la mauvaise personne auprès de celles que vous avez en commun, puisque celles-ci ne la connaisse pas en profondeur, et vous vous sentez encore plus mal.
Il est dur de percevoir ce type de personne lorsqu’on ne connait pas ce profil, et on a tendance à prendre sur soi, espérer, trouver des excuses à l’autre, s’epuiser à vouloir toujours faire mieux mais ça ne sert à rien. Et se rendre malade.
Donc peu importe les qualités initiales qui plaisaient chez la personne, il faut partir pour éviter ou reduire le danger.
Ma belle mère est une pervers narcissique, devant son fils elle toute gentille fait même des compliments mais des qu’il a le dos tourné j’ai le droit a l’autre facette.
Me fait des grimaces dès que je dis quelque chose, me coupe la parole quand je parle, il y a quelques années elle m’a même poussée fortement car J’ai oser déplacer une table Heureusement mon époux n’est pas dupe, avec lui elle n’est pas correct, elle fait passer pour le méchant de service auprès de ses proches.
Je l’évite un maximum, je ne répond plus au téléphone, mon époux va la voir le mercredi, j’évite de prendre ce jour en repos.
.
Merci ça vas m’aider avec mon mec je commence dès maintenant merci merci
Ma belle fille est une peberve narcissique elle a éloigné mon fils de tous ces amis(es) même le reste de sa famille, mon fils est sous son emprise et surtout sur l’emprise de d on père à elle.A savoir que mon fils est entrepreneur et attends un héritage, donc, je pense qu’elle est avec lui pour l’argent…