Augmenter son charisme avec la PNL : comment devient-on charismatique ?

Vous pensiez que le charisme est un trait de caractère inné ? FAUX ! On ne naît pas charismatique, on le devient !! 

Chaque enfant traverse un âge où il prend conscience de son image, du regard des autres et de l’effet qu’il produit chez eux. Il est alors normal pour un enfant de douter, de développer des sentiments de gêne et de timidité.

Suivant son environnement social et les expériences qu’il va traverser, l’enfant sera ensuite plus ou moins stimulé pour développer un sentiment de sécurité intérieure et de confiance. Et selon les modèles qu’il aura autour de lui, il apprendra en grandissant les comportements et attitudes qui feront de lui une personne charismatique. La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard. A tout âge, le charisme ça s’apprend !

Vous trouverez dans cet article 10 précieux conseils pour développer votre charisme et devenir plus charismatique que ce soit dans vos relations personnelles ou professionnelles.

10 Précieux conseils pour développer son charisme

Comment se distingue le leader charismatique ? Qu’est ce qui le différencie des autres personnes ?Quelles sont ses principes ? Ses comportements ? Ses attitudes ? Ses valeurs ? Qu’est-ce qui fait que le leader charismatique attire les gens comme un aimant ? Comment se fait-il qu’on ait envie d’être à ses côtés, de l’écouter d’être conseillé, de le suivre en toute circonstance ?

Le leader charismatique est une personne reconnue, appréciée et respectée, qui inspire naturellement un sentiment de confiance. Et cela est lié à sa personnalité, c’est à dire à ses comportements, attitudes, valeurs et modes de relations. Voici le détail des compétences qu’il vous faut acquérir pour vous aussi vous élever au rang de leader charismatique.

1. Le leader charismatique agit selon des valeurs justes et fortes !

Ses opinions sont fermes, car mûrement réfléchies. Il les défend, car il sait qu’elles en valent la peine. Il a donc réfléchi à ses valeurs, qui sont pour lui des critères de décision qui ne laissent pas de place à l’hésitation. Par conséquent, difficile de le faire changer d’avis !

Mais il n’est pas borné ni têtu. Lorsque vous êtes dans l’erreur, acceptez de changer d’avis, sans pour autant vous sentir dévalorisé.

2. Le leader charismatique ne cherche pas la validation de ses actes par autrui

Pour exercer une autorité naturelle, vous devez avoir un but précis. Le point central est la cohérence. Rien de pire que le tiraillement pour susciter le rejet.

La personne charismatique impose ses propres limites dans ce qu’elle peut accepter des autres, tout en respectant aussi les leurs. Elle ne s’efforce pas à être aimable en toutes circonstances. La gentillesse se mérite et ne doit pas être acquise aveuglément.

Ne subissez pas les événements, prenez le contrôle de votre vie, car vous seul êtes maître de votre destin.

3. Le charisme, c’est savoir dire « NON »

Il est juste normal de se faire respecter. Ce respect n’est pas négociable ! C’est un droit essentiel dans les relations humaines.

Et surtout … respectez-vous d’abord vous-même. Cela veut dire, aussi penser à soi, en ne sacrifiant pas systématiquement ses besoins, ses envies et ses plaisirs au profit de ceux des autres.

4. Pour être charismatique, honorez vos engagements

La personne charismatique n’engage pas sa parole à la légère. Ne parlez pas en l’air, si vous voulez qu’on écoute votre parole, et qu’on suive votre opinion. Soyez ponctuel ! Vous serez une personne respectée car digne de confiance.

5. Augmentez votre aisance relationnelle et votre « présence »

Vous ne pouvez pas rester dans un coin en espérant qu’on remarquera un jour votre beauté intérieure, ça ne marchera pas !

Montrez-vous ! Soyez visible, on doit vous remarquer ! Dans les soirées, il y a celui qui observe, et celui qui est observé. Devenez donc celui-là ! Appelez les gens par leur nomvous marquerez leur esprit et leur mémoire.

Pour exercer une autorité naturelle, parlez lentement, en pesant vos mots. Travaillez le ton de votre voix. Adoptez une marche lente et rassurante, un regard neutre, sans gesticuler (peu de gestes est synonyme de haut niveau social)L’espace vous appartient! Si possible, arrivez en avance pour reconnaître les lieux.

6. La personnalité charismatique soigne le contact visuel

Votre regard est franc et amical. N’ayez pas peur de regarder les gens dans les yeux (sans les fixer au point de les mettre mal à l’aise). Un regard fuyant et timoré est le meilleur moyen pour devenir invisible.

Si soutenir le regard pour vous est un exercice difficile, une astuce simple consiste à fixer la racine du nez de votre interlocuteur. Il ne fera pas la différence et cela donnera l’impression d’un regard tranquille et puissant.

7. Pour développer votre charisme, soyez proactif

Le leader charismatique est proactif, il prend des initiatives. Quand les autres restent indécis, il décidera pour eux. Cette faculté de décider par soi-même lui confère un leadership naturel, et lui permet d’entraîner les foules !

Évitez de vous plaindre surtout quand vous êtes face à des gens qui pourraient exploiter vos « faiblesses ». Ne vous livrez pas en confidences, si ce n’est éventuellement avec des personnes dignes de confiance.

8. Soignez votre style vestimentaire

Votre style vestimentaire doit être propre et soigné. Prenez conscience que votre apparence véhicule un message, et que les gens se font une opinion sur vous en moins de 30 secondes !

9. Soyez de bonne compagnie !

Un leader accepte les autres tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts.

Il est très important de pratiquer une écoute active : soyez attentif et compatissant. Même si la conversation ne semble être qu’un échange de banalités, faites l’effort d’en retenir le contenu. Par exemple, si vous demandez à quelqu’un s’il est marié, ou s’il a des enfants, vous devez vous en souvenir pour lui demander des nouvelles de sa famille la prochaine fois que vous le rencontrerez.

Les gens doivent se sentir bien avec vous, mieux, ils doivent se sentir important à votre contact. C’est une compétence rare qui réclame subtilité ; elle sera difficile à acquérir, mais les effets seront considérables.

10. Et le plus important : soyez visionnaire !

La passion confère de la puissance, elle est capable de transformer une personne timide en interlocuteur exaltant. Celui qui est passionné est intéressant pour les autres et peut attirer les foules.

Mais plus que la passion, c’est la vision qui confère le plus grand charisme. Pensez aux hommes politiques qui haranguent les foules en promettant un monde meilleur. Ce sont leurs visions passionnées et leur faculté à les partager qui ont donné tant de pouvoir à Gandhi ou à Bill Gates qui, à la base, étaient des hommes, somme toute, très communs.

L’aisance relationnelle, la personnalité, et même le charisme ne sont que des moyens. La vision est une fin ! Des moyens sans fins ne mènent nulle part. De même, une personne charismatique est une personne qui a une vision ! Pour développer cette compétence je vous recommande de lire cet excellent article qui détaille les 10 étapes pour développer sa vision et atteindre ses objectifs.

Les gens sont attirés par les visionnaires, parce qu’ils donnent un sens à leur existence. Ils leur épargne la peine de concevoir leurs propres projets, et leurs fournissent des buts dans la vie.

« Si tu as des projets, que tu es prêt à les partager, et si tu sais les « vendre », si tu es capable de faire appel à l’imaginaire des gens pour leur prédire ce qu’ils désirent le plus, tu détiendras sur eux un pouvoir fabuleux, et les effets pour ton charisme seront extraordinaire. Tu deviendras un leader, quelqu’un qu’on a envie de suivre, qu’on écoute, et qu’on admire ! »

Pour en savoir plus sur les techniques de développement personnel qui permettent de travailler sur tous ces points, je vous recommande d’apprendre les techniques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ou de vous faire coacher par un coach professionnel. La PNL offre toutes les techniques nécessaires pour dépasser ses peurs, apprendre à mieux se connaître, développer sa vision, ses compétences relationnelles et devenir charismatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.