thérapie-brève-orientee sur les solutions

La thérapie brève orientée solutions ou “coaching solutionniste®”

thérapie-brève-solutionniste-1

La Thérapie Brève orientée solution est une approche thérapeutique à court terme orientée sur l’avenir qui aide les clients à changer, en élaborant des solutions plutôt qu’en s’attardant sur les problèmes. 

Des éléments de la solution souhaitée sont souvent déjà présents dans la vie du client et deviennent la base d’un changement continu. La capacité d’articuler à quoi ressembleront les changements est souvent plus importante que de comprendre ce qui a conduit au problème.

L’approche a été développée par Steve de Shazer, Insoo Kim Berg, Eve Lipchik et leurs collègues du Brief Family Therapy Center à Milwaukee, USA.

La Thérapie Brève orientée solution est basés sur l’idée que, si notre objectif est d’aider les clients à changer, nous devons utiliser des choses liées à la façon dont le changement se produit plutôt que de nous concentrer sur la façon dont les problèmes se développent. 

Il n’est souvent pas nécessaire de comprendre les détails et la «cause» du problème pour trouver une solution. Les questions importantes sont de savoir comment le client souhaite que les choses soient différentes, et que faudra-t-il pour que cela se produise (ou, plus important encore, quand cela se produit-il déjà?). 

Projeter une image claire et détaillée de la façon dont les choses se passeront lorsque les choses iront mieux crée de l’espoir et des attentes et rend la solution possible. La thérapie brève orientée solutions se concentre sur l’avenir (et sur la façon dont il sera meilleur lorsque les choses changent) et se spécialise dans l’établissement et l’élaboration d’une « image » claire ou d’une description de cet avenir « préféré ». 

L’avenir préféré dirige le processus de thérapie et l’aide à rester concentré et bref (si nous ne savons pas où nous allons, nous ne savons pas quand nous sommes arrivés!). 

Elle se concentre également sur les forces et les ressources des clients, comme moyen d’aider les clients à reconnaître comment utiliser leurs ressources pour apporter des changements (et, surtout, comment ils sont déjà en route vers leur avenir préféré).

En quoi la Thérapie Brève est-elle brève ?

Les thérapeutes ne visent pas à limiter artificiellement le nombre de séances. Un bon thérapeute en thérapie brève orienté solution ne se concentrera pas sur la limitation des sessions ou du temps, mais aidera plutôt les clients à définir des idées sur les résultats souhaités et à développer des stratégies pour atteindre ces résultats.

Néanmoins, le fait de se concentrer sur les résultats préférés et sur la manière de les atteindre de manière pragmatique et de ne pas se laisser entraîner à creuser dans le passé a tendance à rendre le conseil plus bref. 

Le thérapeute n’intervient que dans la mesure nécessaire, avec un traitement qui dure généralement moins de six séances. 

Les thérapeutes axés sur les solutions attribuent de l’importance au fait de fournir aux clients le traitement le plus efficace de la manière la plus efficace possible afin que les clients puissent vivre leur vie.

Cela signifie-t-il que la thérapie axée sur les solutions est réservée aux problèmes « mineurs » ?

La thérapie brève a été utilisée efficacement avec une grande variété de problèmes de présentation et de populations de clients, notamment la dépression, les troubles de l’alimentation, les problèmes de drogue et d’alcool, les difficultés liées aux abus sexuels, les difficultés relationnelles, les difficultés parents-adolescents, les problèmes de santé mentale, etc. 

Puisqu’elle se concentre sur le processus de changement plutôt que sur les détails troubles du problème, les problèmes plus importants ne nécessitent pas nécessairement un traitement différent. La tâche d’un thérapeute solutionniste est d’aider les clients à traduire les problèmes apparemment majeurs en résultats privilégiés clairement définis et réalisables.

La thérapie brève orientée solution, est-ce vraiment un modèle efficace ?

Pour l’étudiant occasionnel, les principes de SFBT semblent simples. Cependant, un examen attentif des constructions à partir desquelles ces techniques « orientés solution » sont facilement compréhensibles et apparemment évidentes révèle un système de pensée hautement organisé et rigoureux. L’approche a développé des techniques clés et des types de questions qui sont utilisées régulièrement ; cependant, il n’est ni simpliste ni mécaniste. Surtout, ces techniques se sont développées à partir d’un examen continu de « qu’est-ce que les clients et les thérapeutes font qui fonctionne? » Comme pour toute bonne thérapie, elle doit s’adapter aux besoins uniques du client concerné.

La recherche montre que de nombreuses approches différentes de la thérapie « fonctionnent » et les arguments sur le modèle qui est meilleur que les autres sont souvent fallacieux. Néanmoins, il existe des preuves que la thérapie brève solutionniste est efficace.

Il est intéressant de noter que la SFBT a toujours été « fondée sur des preuves ». De Shazer, Berg et leurs collègues n’ont pas développé l’approche en partant de la théorie – plutôt qu’en commençant par la théorie, ils ont observé des séances de thérapie réelles recherchant spécifiquement les choses qui semblaient aider les clients à aller dans le sens de leurs objectifs, puis ont développé leur thérapie approche en faisant plus de ces choses et en observant ce qui s’est passé.

Un certain nombre d’études de suivi menées au Brief Family Therapy Center de Milwaukee ont fait état de taux de réussite de plus de 70% (les clients signalant au suivi d’un an que le problème qui les avait amenés au avait été résolu ou bien mieux). 

Des études récentes plus rigoureuses soutiennent l’efficacité de l’approche. Un article de synthèse a examiné 15 études contrôlées de thérapie brève axée sur les solutions qui utilisaient des mesures « objectives » des résultats et a conclu que 13 d’entre elles montraient que l’approche avait atteint des résultats positifs pour les clients.

Une étude de 48 patients masculins dans un programme de réadaptation à la suite d’un accident de travail a révélé des différences significatives dans l’adaptation psychosociale et l’harmonie domestique pour ceux qui ont eu 6 séances de thérapie axée sur les solutions par rapport à ceux qui n’avaient que le programme de rééducation physique. Une semaine après la fin du programme, 68% des patients SFBT avaient repris le travail avec succès contre seulement 4% des autres. Une autre étude a montré que les détenus qui ont reçu en moyenne 5 séances de SFBT avaient des taux de récidive significativement plus faibles à 12 et 16 mois de suivi que les détenus d’un groupe témoin.

Un examen plus récent d’un plus grand nombre d’études a révélé que « les études examinées fournissent des preuves solides que la thérapie orientée solution est un traitement efficace pour une grande variété de résultats comportementaux et psychologiques et, en outre, il peut être plus bref et donc moins coûteux que les approches alternatives. »

Quelques ouvrages de références sur la thérapie brève orientée solution 

  • Clés et solutions en thérapie brève de Steve de Shazer
  • Au-delà des miracles : Un état des lieux de la thérapie brève solutionniste – de Steve de Shazer
  • De l’entretien à la solution – de Peter De Jong , Insoo Kim Berg 

Thérapie brève et Coaching solutionniste : quelles différences ?

Du grec ancien θεραπευτής, (« serviteur, celui qui prend soin de quelqu’un » et enfin « médecin ») le terme thérapie ou thérapeute désigne ainsi le « traitement d’une maladie, en particulier une maladie d’ordre psychologique. »

La thérapie brève s’adresse donc à des personnes qui nécessite un soin pour un trouble psychique, un traitement psychologique, administré par un médecin psychiatre ou un psychologue clinicien.

Mais nombre de personnes désirent se faire accompagner pour atteindre un objectif particulier, comme par exemple arrêter de fumer, se débarrasser d’une peur, d’une phobie, maigrir, ou encore prendre confiance en soi, sans pour autant être malade.

N’étant pas malades, ces personnes s’adresseront donc volontiers à un coach de vie, qui dispose des outils pour les aider à avancer et créer leur solution.

Ainsi, le coach solutionniste® ne fait pas de diagnostic puisque son client ne consulte pas pour une pathologie, mais il porte un regard sur les processus internes, croyances, émotions et comportements du client, afin de l’aider à Avancer vers sa solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.