La Street-hypnose ou hypnose de rue est une forme d’hypnose où l’hypnotiseur va essayer d’induire le plus rapidement possible des phénomènes hypnotiques, particulièrement impressionnants, tels que des catalepsies (membres bloqués), des amnésies ou des hallucinations.
L’objectif de l’hypnotiseur est de fasciner, d’émerveiller, en montrant des phénomènes les plus impressionnants.
Mais sachez que tous ces phénomènes sont possibles uniquement si une relation de confiance est établie entre l’hypnotiseur et la personne hypnotisée. Rien ne peut être fait sans le consentement du volontaire, car son esprit inconscient garde toujours le contrôle, et décide des suggestions qui peuvent être acceptés ou non. Et notre subconscient est la partie ou sont ancrées nos valeurs les plus profondes. Jamais il n’accèptera de faire quelque chose qui irait à l’encontre de ce qu’il estime bien pour nous.
Même lorsqu’une personne sous hypnose agit de manière drôle, par exemple sur scène, sachez qu’inconsciemment il a accepté de jouer le jeu car il est en confiance et a, quelque part, envie de se donner en spectacle.
Si à un moment donné le lien de confiance ou d’acceptation est rompu, la personne sous hypnose va immédiatement se “réveiller” et retrouver son état de conscience habituel. Plus aucune suggestion de l’hypnotiseur ne pourra pénétrer dans son esprit.
Ci-dessous une vidéo de Jean-Emmanuel Combes de Street-hypnose, qui a pour but de vous faire découvrir l’hypnose en vous faisant vivre un petit phénomène hypnotique que l’on appelle la “catalepsie des paupières”. C’est assez impressionnant, et vous allez pouvoir l’expérimenter sans bouger de votre chaise !