Dans son livre Quand l’hypnose soigne les médecins*, Constance Flamand Roze revient sur une étude marquante menée en 2006 par le Dr Levitas et son équipe sur l’impact de l’hypnose dans le cadre des FIV (fécondations in vitro).
Le stress, la peur et l’anxiété peuvent sérieusement compromettre les chances de réussite d’une FIV, en influençant directement la physiologie de la patiente : pression artérielle, tachycardie, contractions utérines… qui empêchent la bonne implantation de l’embryon.
L’équipe du Dr Levitas a proposé à certaines patientes un accompagnement hypnotique avant et pendant l’implantation embryonnaire, basé sur des souvenirs agréables et des suggestions positives.
Les résultats sont impressionnants :
✅ 52 grossesses sur 98 FIV réalisées sous hypnose
❌ Contre seulement 29 sur 96 FIV sans hypnose.
Une relaxation utérine induite par l’hypnose pourrait expliquer ce taux de réussite accru.
Dans son ouvrage, Constance FLamand Roze partage également, sous forme de récits vivants et accessibles, plusieurs accompagnements réussis, dont celui d’une jeune interne jusqu’à la tant espérée grossesse.
Elle évoque aussi d’autres situations, avec toujours beaucoup d’humilité et un regard à la fois humain et scientifique sur les mécanismes du changement.
Ce livre, que j’ai personnellement beaucoup apprécié, est écrit dans un style fluide, humble, inspirant — sans jamais compliquer ou surpsychologiser les choses.
Il aborde aussi, de façon très concrète, d’autres thèmes comme l’angoisse, les phobies, les tremblements essentiels, ou encore la difficulté à prendre des décisions… autant de cas cliniques accompagnés avec rigueur et bienveillance par l’hypnose.
Et bonne nouvelle : Constance Flamand-Roze à Pau en 2026 !
Nous aurons le plaisir d’accueillir Constance Flamand Roze, praticienne en hypnose et docteure en neurosciences, pour deux jours de formation sur le sujet hypnose et neuroscience à Pau :
Formation Hypnose et neurosciences
📅 Dates : 23 et 24 avril 2026
📍 Pau (lieu exact communiqué à l’inscription)
👥 Places limitées à 20 participants — plusieurs inscriptions déjà enregistrées !
* “Quand l’hypnose soigne les médecins” de Constance Flamand-Roze, Praticienne en hypnose et Docteure en neursocience aux éditions Arènes
0 commentaire Laisser un commentaire