J’ai tout ce qu’il me faut, et pourtant, je ne suis pas heureux(se). Qu’est-ce qui ne va pas ? Je ne comprends pas ! Pouvez-vous m’aider ?
Voilà une question qui revient fréquemment en cabinet d’hypnothérapie. Voyons, réfléchissons quelques instants… N’y a-t-il pas là, deux concepts bien différents, qui se mélangent ?
Avoir et être
Avoir et être, ce sont là deux concepts qu’on a souvent tendance à relier, et pourtant… Avoir n’est pas une garantie d’être, et loin de là, car…
Vous pouvez avoir une famille, des amis, de l’argent, du travail, mais…
Aimez-vous qui vous êtes ? Prenez-vous plaisir à ce que vous faites ? Vous sentez-vous heureux(se) et épanoui(e) ? Êtes vous en paix avec ce qui vous entoure ? Votre entourage, représente-t-il, pour vous un lieu ressource ? Où est-il source de stress ? Disposez-vous d’un espace sécurisant ?
Avoir des choses est important, c’est même nécessaire pour notre survie, mais…
Ce que vous avez, vous apporte-t-il du plaisir ou du bonheur ?
Bien sûr ! Le plaisir apporte un certain bien-être ! Mais un bien-être futile, et qui demande toujours plus… n’est-ce pas ?
Le bonheur est un état qui va bien au-delà de l’avoir et du plaisir ! Car il s’agit d’être, de sentir, de vivre ! Et parfois, pour être plus, il faut apprendre à avoir moins, pour se concentrer davantage sur l’être, le sentir, le vivre, que sur le posséder !
Avoir n’est pas mauvais, c’est même nécessaire mais…
Si nous nous concentrons trop sur l’avoir, nous n’avons pas le temps d’être, et il nous faut toujours plus ! et nous nous sentons toujours moins !
Mais lorsque vous êtes vraiment, vous n’avez pas besoin d’avoir beaucoup, car être sera plus que suffisant. Et vous vous sentirez réellement épanoui !
Et si, en cette année 2023, vous preniez la résolution de prendre soin de vous, pour apprendre à vraiment être ?
0 Comments Laisser un commentaire