Augmenter son sentiment de bonheur : la méthode de Richard Wiseman

Des études scientifiques* ont démontré que l’écriture s’avère particulièrement efficace pour se libérer de traumatismes du passé, mais aussi pour augmenter son sentiment de bonheur.

Exprimer par écrit sa gratitude, envisager un avenir idéal, écrire des mots doux… autant de méthodes dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement, et qui ne demandent rien de plus qu’un crayon, du papier et quelques instants par jour.

AInsi, Richard Wiseman a mis au point une méthode permettent d’augmenter considérablement son sentiment de bonheur. Il s’agit d’écrire quelques mots sur des thèmes ciblés, durant une semaine. D’après les études réalisés par l’Université de l’Arizona, vous ne tardez pas à constater une nette amélioration de votre humeur dans les mois suivants. Si les effets s’estompent, il suffira de répéter l’exercice. (Votre journal – Fiche PDF à imprimer)

Lundi : Cultivez le sentiment de gratitude

Vous avez sûrement des tonnes de raisons pour ressentir de la gratitude : quelqu’un a fait quelque chose pour vous, vous avez une famille aimante, une relation amoureuse, des amis proches, une bonne santé, une belle maison, ou tout simplement de quoi remplir votre assiette…

Vous avez passé un moment agréable, vous avez bu un café délicieux, un inconnu vous a souri dans la rue, votre chien vous a fait la fête, vous avez bien mangé, vous venez de respirer le parfum d’un bouquet de fleurs ?

Repensez à la semaine écoulée et énumérez trois instants de ce genre.

Mardi : Mon plus beau souvenir

Pensez à l’un des plus beaux moments de votre vie : vous étiez heureux, vous êtes tombé amoureux, vous avez assisté à un spectacle magnifique, passé une soirée entre amis, écouté votre chanson préférée. Choisissez un de vos souvenirs et projetez-vous dans le passé. Revivez-le et essayez de retrouver les sensations que vous aviez alors. Puis prenez quelques secondes pour mettre par écrit cette expérience et les sentiments qu’elle vous a inspiré. Ne faites pas attention à l’orthographe, la ponctuation, la syntaxe… laissez-vous porter par l’inspiration.

Mercredi : Un avenir heureux

Prenez quelques instants pour décrire votre avenir idéal. Imaginez que tout se soit passé à merveilles. Sans être irréaliste, imaginez que vous avez travaillé dur et que vous avez enfin réalisé vos ambitions. Vous êtes devenu la personne que vous avez toujours voulu être, votre vie professionnelle et personnelle sont épanouis. Ça ne vous suffira sans doute pas pour atteindre votre objectif, mais vous vous sentirez mieux et retrouverez le sourire. Notez en quelques mots ce que vous avez imaginé.

Jeudi : Des mots doux

Pensez à un être qui vous est cher : votre amoureux, un ami proche, un parent… Imaginez que c’est votre seule chance de faire savoir à cette personne combien vous l’aimez. Écrivez-lui un petit message pour lui dire à quel point vous tenez à elle.

Vendredi : Un bilan positif

Repensez à la semaine écoulée et notez trois choses qui se sont bien passées. Il s’agira peut-être de banalités : vous avez trouvé facilement une place de parking, reçu une bonne nouvelle, saisi une nouvelle opportunité… Notez chacun de ces évènements et concluez par une phrase qui explique en quoi c’est positif. Et écrivez un commentaire encourageant pour d’autres lecteurs sous cet article…

(inspiré des travaux de Richard Wiseman – 59 secondes)

*L.King, Southern Methodist University – K. Floyd, université de l’Arizona

La méthode pour augmenter son sentiment de bonheur – JOURNAL.PDF – fiche à imprimer

  1. Marie Carmen RODRIGUEZ a laissé un commentaire sur 20 mai 2021 at 20 h 14 min

    merci

  2. Anne-So a laissé un commentaire sur 27 mai 2021 at 23 h 07 min

    Smple et efficace , merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.