hypnose marche pour maigrir

10 façons dont l’hypnose peut vous aider à maigrir de manière durable

hypnose pour maigrir

Fermez les yeux et imaginez vos fringales disparaître. Imaginez une journée où vous ne mangez que ce qui est bon pour vous. Imaginez que l’hypnose puisse réellement vous aider à maigrir, car c’est bien le cas ! Dominik Hansen, hypnothérapeute à l’Institut d’Hypnose Palois, vous présente dix suggestions hypnotiques à tester dès maintenant.

Lorsque je parle aux gens de mon travail – en tant qu’hypnothérapeute spécialisé dans les troubles alimentaires et la perte de poids -, ces derniers me demandent souvent : est-ce que ça fonctionne vraiment ? Est-ce que l’hypnose fait maigrir ? Est-ce que l’hypnose permet de perdre du poids durablement ? Ma réponse suscite généralement chez eux un vif intérêt mêlé d’incrédulité.

La plupart des gens, y compris certain de mes collègues hypnothérapeutes, ne réalisent pas vraiment comment un bon état d’hypnose avec des suggestions appropriées, peut aider à perdre du poids et à maintenir un poids idéal dans la durée.

Beaucoup de personnes ont l’impression d’avoir déjà tenté l’impossible pour maigrir, pour stopper les grignotages ou pour réduire les quantités. Ils sont passés par de nombreuses tentatives de régime, régime hypocalorique, régime protéiné, rééquilibrage alimentaire, thérapies… sans aboutir à un résultat satisfaisant. Bien au contraire, souvent, après s’être imposé ces régimes et frustrations, ils reprennent encore plus de poids qu’auparavent. Et même pour ceux qui ont tenté l’hypnose éricksonienne, il y a souvent des déceptions. Car même si l’expérience était très confortable, ils n’ont pas constaté d’effets réels, ni dans leurs habitudes alimentaires, ni dans leur silhouette.

L’hypnose existe depuis plusieurs siècles, bien avant que l’on commence à compter les glucides et les calories. Et pour autant, l’hypnothérapie n’a pas encore été pleinement adoptée en tant que stratégie thérapeutique pour aider les personnes à maigrir.

Jusqu’à récemment, il y avait peu de preuves scientifiques pour étayer les affirmations légitimes des hypnothérapeutes respectés qui obtenaient de bons résultats. Et les promesses farfelues des hypnotiseurs de spectacle ou des praticiens en hypnose inexpérimentés dans le domaine de la gestion du poids ont causé plus de problèmes qu’autre chose et ont nui à la crédibilité de l’hypnothérapie pour la perte de poids.

Et malgré une analyse convaincante de 18 études sur l’hypnose, datant des années 90, qui a démontré que les patients en psychothérapie ayant appris l’auto-hypnose ont perdu deux fois plus de poids que ceux qui ne l’avaient pas fait (et qu’ils ont maintenu cette perte de poids deux ans après la fin du traitement), l’hypnothérapie pour maigrir et les suggestions les plus efficaces sont restés un secret bien gardé en matière de perte de poids.

Et à moins d’avoir personnellement expérimenté les bénéfices de l’hypnose sur votre poids, ou que quelqu’un que vous connaissez l’ait fait, il peut être difficile pour vous de croire que cette approche thérapeutique puisse réellement vous aider à contrôler votre alimentation.

Mais voir, c’est croire !

Alors, voyez par vous-même. Et pas besoin d’être hypnotisé pour apprendre certaines des leçons inestimables que l’hypnose apeut vous offrir en matière de perte de poids. Les dix mini-concepts suivants contiennent certaines des suggestions que mes clients reçoivent lors de séances d’hypnothérapie pour perdre du poids.

  1. La réponse est en vous. Les hypnothérapeutes font appel à vos ressources inconscientes : vous avez déjà tout ce qu’il faut, au fond de vous, pour réussir ! Pas besoin d’un énième régime miracle ni du dernier coupe-faim à la mode. Perdre du poids, c’est faire confiance à vos capacités innées, tout comme lorsque vous appreniez à faire du vélo. Vous ne vous souvenez peut-être plus à quel point cela vous semblait difficile la première fois que vous montiez sur un vélo. Et pour autant, vous avez continué à vous entraîner jusqu’à ce que vous puissiez tenir l’équilibre et rouler sans y penser ni faire d’effort. C’est votre inconscent qui a appris, et qui fait cela pour vous. Mincir peut sembler être un défi insurmontable, mais en réalité, c’est simplement une question de trouver votre équilibre, tout comme pour le vélo.
  2. Croire, c’est voir. Les gens ont tendance à réaliser ce qu’ils croient pouvoir réussir. Cela a été démontré aussi pour l’hypnose. Des études ont démontré que des personnes qui croient en leur capacité à être hypnotisés (par exemple, lorsque l’hypnotiseur suggère qu’ils vont voir du rouge et allume une ampoule rouge cachée) manifestent une réactivité hypnotique accrue. L’attente d’être aidé est essentielle. Je vous suggère donc d’adopter l’attitude positive et de vous convaincre que votre plan de perte de poids réussira.
  3. Mettez l’accent sur le positif. Les suggestions négatives ou aversives, telles que “les beignets vous rendront malade”, peuvent fonctionner un temps, mais si vous souhaitez un changement durable, il est préférable de penser de manière positive, pour inclure du plaisir au changement. La suggestion hypnotique positive la plus populaire a été développée par les docteurs Herbert Spiegel et David Spiegel, père et fils, spécialistes de l’hypnothérapie pour maigrir : “Pour mon corps, trop de nourriture est néfaste. J’ai besoin de mon corps pour vivre. Je dois le respecter et le protéger.” J’encourage mes clients à créer leurs propres affirmations positives qu’ils pourront répéter tel un mantras. Par exemple, une mère de 50 ans qui a perdu plus de 25 kilos répète chaque jour, simplement en fixant une boule hypnotique : “La nourriture superflue est une charge pour mon corps. Je vais me débarrasser de ce dont je n’ai pas besoin.”
  4. Si vous l’imaginez, cela surviendra. Tout comme les athlètes se préparent pour leur compétition en visualisant leur victoire, visualiser l’atteinte de votre objectif en état d’hypnose augmente vos chances de succès. Imaginer une journée de repas sains vous aide à envisager les étapes nécessaires pour devenir un mangeur sain. Si cela semble difficile à imaginer, trouvez une ancienne photo de vous à un poids confortable et rappelez-vous ce que vous faisiez différemment à l’époque. Imaginez reprendre ces habitudes. Vous pouvez également visualiser les conseils d’une version future de vous-même, plus âgée et plus sage, qui a déjà atteint le poids souhaité.
  5. Faites disparaître les envies de nourriture. Les hypnothérapeutes exploitent régulièrement le pouvoir de l’imagerie symbolique, par exemple en invitant les sujets à placer les envies de nourriture sur des nuages blancs moelleux ou dans des montgolfières, et à les faire partir au loin. Si les arches dorées de McDonald’s ont le pouvoir de vous éloigner de votre régime, les hypnotiseurs comprennent qu’un contre-symbole peut vous aider à vous éloigner de vos grignotages. Dans une légère transe hypnotique, invitez votre esprit subconscient à parcourir les images jusqu’à ce qu’une image émerge comme un symbole approprié pour chasser les envies.
  6. Deux stratégies valent mieux qu’une. Pour perdre du poids de manière durable, une stratégie gagnante sera de combiner l’hypnose avec des techniques issues de la thérapie cognitive et comportementales (TCC), qui aide à restructurer les pensées et les comportements inapropriés. Les clients qui apprennent ces deux approches perdent deux fois plus de poids sans tomber dans le piège du régime. Vous avez peut-être déjà essayé une des stratégies de la TCC, en tenant un journal alimentaire. Avant que nes clients apprennent l’hypnose, ils consignent tout ce qu’ils mangent pendant une semaine ou deux sur un carnet. La prise de conscience, comme le savent tous les bons hypnothérapeutes, est une étape clé vers un changement durable.
  7. Modifiez, modifiez, modifiez. Le célèbre psychiatre et hypnothérapeute dénomé Docteur Milton Erickson, a souligné l’importance d’agir sur les processus existants chez le patient. Pour restructurer le schéma de perte et de reprise de poids chez une de ses cliente, Erickson lui a suggéré de prendre d’abord du poids avant d’en perdre, une approche difficile à vendre de nos jours, à moins d’être Indira Ampiot ! Mais voici une alternative plus facile à accepter : modifiez votre envie la plus calorique. Au lieu du bol de crème glacée que vous avalez d’ordinaire, que diriez vous d’une tasse de yaourt glacé, à titre d’exemple ?
  8. Que vous le vouliez ou non, les plus gros survivent plus longtemps ! Aucune suggestion hypnotique ne sera suffisament puissante pour contrer votre instinct de survie. Même si nous aimons à penser que les plus forts survivent, nous sommes programmés, en cas de famine, pour la survie des plus gros. Pour illustrer, un exemple de ma prqtique : un coach personnel qui nous consulte, et qui s’était imposé un régime strict, voulait qu’on lui suggère, sous hypnose, de renoncer à sa dépendance aux oursons en gélatine. J’ai tenté de lui expliquer que son corps croyait que sa survie dépendait de ces bonbons en gélatinen et qu’il ne les abandonnerait pas tant qu’il n’aurait pas reçu suffisamment de calories provenant d’aliments plus nutritifs. Mais il a insisté en disant qu’une simple suggestion suffirait. Je n’ai pas été surpris quand il a abandonné.
  9. La pratique amène au résultat. Vous b’aurez pas un corps bodybuldé en une seule séance de fitness, et de nla même manière, une seule séance d’hypnose ne suffit pas pour modifier votre alimentation. Cependant, répéter une suggestion positive pendant 15 à 20 minutes chaque jour en fixant une boule hypnotique, peut transformer votre alimentation, d’autant plus lorsque cette autosuggestion est associés à des respirations lentes et naturelles, qui sont la base de tout programme de changement de comportement.
  10. Félicitations ! C’est juste une occasion pour rebondir ! Lorsque les clients se trouvent, malgré leurs intentions les plus positives, à faire des excès, je les félicite tout simplement. En hypnose éricksonienne, une rechute est considérées comme une opportunité d’apprendre, et non comme un échec. Si vous pouvez apprendre d’une rechute réelle ou imaginée – pourquoi elle s’est produite, comment la gérer différemment – alors vous avez une chance de l’éviter la prochaine fois qu’elle survient. Et tout comme pour le vélo, le bon équilibre s’installera naturellement au fil du temps.

Pour plus d’informations ou pour vous faire accompagner par un hypnothérapeute qualifié, en présentiel ou par visio, contactez-nous au 07 82 11 22 85, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.