manipulateur pervers narcissique

7 erreurs à ne surtout pas faire face à un manager manipulateur ou à un collègue toxique

Lorsqu’on est pris au piège et qu’on se trouve dans une relation toxique, on se sent désemparé, on ne comprend plus rien ! La tête dans le guidon, on a alors bien du mal à savoir quoi faire et comment réagir ?!

Alors qu’il faut agir, et vite ! Et surtout…

Ne pas commettre ces 7 erreurs classiques face au manager manipulateur ou à ce collègue toxique qui vous empoisonne votre existence.

1) Rester passif et attendre que la situation s’arrange

N’espérez surtout pas que la situation s’arrange, car cela n’arrivera pas ! Le manager manipulateur ne changera pas sa personnalité, et il ne le fera pas non plus pour vous. Par contre il est possible d’agir pour qu’il change son attitude vis à vis de vous. Alors, même si vous vous sentez coincé, ne restez pas sans rien faire.

Commencez par rassembler des preuves, et soyez factuel. Enregistrez-le si vous pouvez, notez tout dans un carnet et restez bien concentré sur les faits, pour sortir de la boucle émotionnelle.

2) Vous sentir redevable 

Le manager manipulateur est un calculateur qui saura prendre tout son temps pour prendre le contrôle sur vous et sur vos émotions. Il commencera souvent par vous flatter, vous faire des cadeaux, ou vous pousser à vous confier.

Ne rentrez surtout pas dans son jeu, et dites-vous : « je ne lui dois RIEN ! », car vous faire sentir redevable n’est qu’une de ses stratégie qu’il utilise pour prendre le contrôle sur vous et sur vos émotions.

3) Excuser ou justifier son comportement

Le manipulateur aura tendance à se victimiser, à profiter de votre gentillesse, et à jouer sur le biais de la culpabilité. N’acceptez pas cela, dites-vous qu’il est responsable de ses actes, rien ne peut peut justifier qu’il vous fasse subir son comportement, sa pression psychologique et son besoin de contrôle.

4) Ne pas poser vos limites

Une des stratégies du manager manipulateur est de vous déstabiliser et de ne pas vous écouter lorsque vous essayez de lui parler. Il est indispensable de lui montrer vos limites.

Imposez-vous, utilisez la technique du « disque rayé » (en persistant dans la demande initiale), ou la technique du « brouillard » (lui répéter : « pourquoi pas. », « si vous le dites. », « je n’en sais rien. »…), ou tournez-vous et partez sans vous justifier.

5) Vous justifier face à lui

Le collègue manipulateur ou le manager toxique pointera toutes vos erreurs, et vous mettra une pression psychologique, afin de vous pousser à vous justifier. Ne le faites surtout pas !

Cela lui donnera encore du pouvoir et du contrôle sur vous. Refusez-lui ce pouvoir, vous n’avez pas à vous justifier devant lui. Dites lui seulement : « c’est comme ça, c’est à prendre ou à laisser ».

6) Vous laisser blesser par ses reproches

Encore une fois, ne laissez surtout pas le manipulateur prendre du pouvoir sur vous et contrôler vos émotions. Lâchez prise sur son comportement, et usez de la technique du disque rayé ou partez sans vous justifier.

Lorsque le manipulateur vous critique, répétez à l’intérieur de vous : « c’est son opinion, pas la mienne, ça lui appartient, je ne me laisse pas impacter. » « Le problème c’est le manipulateur, ce n’est pas moi. »

7) Rester seul, vous renfermer

Une des stratégies du manipulateur est de vous isoler. Ne restez pas seul, demandez de l’aide par exemple à un coach professionnel, ou à un hypnothérapeute, car plus vous tarderez, plus ce sera compliqué ! Et les conséquences psychologiques sont souvent désastreuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.