Les 7 erreurs à ne pas faire face à un manipulateur ou à une personne toxique

1) Vous sentir redevable 

Le manipulateur est un calculateur qui commence souvent par vous flatter et vous faire des cadeaux. Dites-vous : « Je ne lui dois RIEN ! », car vous faire sentir redevable, n’est qu’une de ses stratégie qu’il utilise pour prendre le contrôle sur vous.

2) Excuser ou justifier son comportement

Le manipulateur est responsable de ses actes, rien ne peut peut justifier qu’il vous fasse subir son comportement, sa pression psychologique et son besoin de contrôle.

3) Ne pas poser vos limites

Une des stratégies du manipulateur est de vous déstabiliser et de ne pas vous écouter lorsque vous essayez de lui parler. Il est indispensable de lui montrer vos limites, imposez-vous, utilisez la technique du « disque rayé » (en persistant dans la demande initiale), ou la technique du « brouillard » (lui répéter : « Pourquoi pas. », « Si vous le dites. », « Je n’en sais rien. »…), ou tournez-vous et partez sans vous justifier.

4) Vous justifier 

Le manipulateur pointera toutes vos erreurs, vous poussera à vous sentir coupable, et vous mettra une pression psychologique, afin de vous pousser à vous justifier. Ne le faites surtout pas, cela lui donne du pouvoir et du contrôle sur vous. Refusez-lui ce pouvoir, vous n’avez pas à vous justifier devant lui. Dites lui seulement : « c’est comme ça, c’est à prendre ou à laisser ».

5) Vous laisser blesser par ses reproches

Lorsque le manipulateur vous critique, dites-vous : « c’est son opinion, pas la vôtre, ça lui appartient, je ne me laisse pas impacter. » « Le problème c’est le manipulateur, ce n’est pas moi. »

Encore une fois, ne le laissez surtout pas prendre de pouvoir sur vos émotions, lâchez prise sur son comportement, et usez de la technique du disque rayé ou partez sans vous justifier.

6) Rester passif

Même si vous vous sentez coincé, ne restez pas sans rien faire. Rassemblez des preuves, enregistrez-le si vous pouvez, notez tout dans un carnet, et restez factuel. Restez bien concentré sur les faits, pour sortir de l’émotionnel.

7) Rester seul, vous renfermer

Une des stratégies du manipulateur est de vous isoler. Ne restez pas seul, faites-vous accompagner, par un thérapeute, un coach, un syndicat professionnel,… Demandez de l’aide, car les dégâts peuvent être désastreux ! Et la vie est trop courte pour subir et vous laisser contrôler par un manipulateur pervers.

Ne vous laissez pas submerger, demandez vite de l’aide à un professionnel, et faites vous accompagner, car plus vous tarderez, plus ce sera compliqué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.